WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A) L'actualisation des attributions du SPS et du profil de ses acteurs

Nous l'avons expliqué précédemment, les attributions conférées au SPS en matière de rémunération, concernent essentiellement le décompte des salaires. Il importe de revoir cette situation. Ainsi, la décision portant organisation, fonctionnement et attributions de la CNSS doit être modifiée pour conférer au SPS, la responsabilité de proposer par exemple, des modalités de rémunération en cohérence avec les stratégies et les politiques de l'organisation.

Cette actualisation est indispensable pour que le service prenne à coeur cette dimension stratégique de la GRH qui influe nécessairement sur la motivation des RH.

Néanmoins, réformer les attributions n'est pas suffisante pour une bonne gestion de la rémunération. Il faut encore que l'organisation dispose du potentiel capable de concevoir un système pertinent de rémunération.

A cet effet, le profil du personnel du SPS, qui n'est pas spécialisé dans la fonction RH, mérite une attention particulière. Il est nécessaire de donner à certains d'entre eux, une formation dans les ressources humaines afin que le service puisse gérer convenablement la rémunération comme toutes les autres sous-fonctions de l'entreprise. Ce besoin de formation qui est déjà relevé par le SPS dans l'expression des souhaits de formation de l'année 2007, apportera un début de solution s'il était retenu.

Il reste au-delà de ces préalables, une autre insuffisance mise en exergue par le diagnostic. Il s'agit de la communication.

B) La communication en matière de rémunération

Sa nécessité est induite par l'objectif de la rémunération qui est de rétribuer les salariés selon leur apport à l'organisation afin d'orienter leur comportement par la motivation. Il est alors indispensable que les salariés comprennent la manière dont ils sont rémunérés. N'avons-nous pas remarqué que certains employés estiment qu'il n'existait pas de rémunération variable au résultat alors que d'autres affirmaient le contraire ? Si la communication était faite sur le système de la rémunération, cette contradiction n'existerait pas. Les salariés auraient d'ailleurs compris que recevoir une gratification en fonction de la note obtenue, vise une récompense du mérite, même si ce dernier est mal mesuré.

Ainsi, il est essentiel d'expliquer aux travailleurs, les composantes de leur rémunération de façon claire et explicite. En premier lieu, la part fixe par la diffusion de la grille salariale, en mettant en relief, la logique d'évolution des salaires dans la grille non seulement entre les différents emplois, mais aussi à l'intérieur d'un même emploi. En effet, certains salariés de la CNSS ont souhaité comprendre le mécanisme de progression du salaire de base à l'intérieur de leur catégorie socio-professionnelle. En second lieu, la part variable en montrant aux salariés son intérêt. Certains salariés n'ont-ils pas estimé dans le questionnaire, l'impossibilité de prévoir une part au résultat en arguant du caractère non commercial de la Caisse ? Une sensibilisation quant à l'importance de la rémunération au résultat sur la performance de l'entreprise et des salariés est alors indispensable.

Malgré ces avantages, de nombreuses organisations à l'instar de la CNSS communiquent peu d'informations sur les salaires. Cette situation peut se comprendre car si les salaires ne sont pas gérés de manière adéquate et équitable, leur divulgation entraînerait une confusion et un sentiment d'iniquité parmi les employés. C'est pourquoi, la Caisse doit améliorer son système de rémunération afin de l'expliquer à l'échelle de l'organisation, pour une meilleure motivation des RH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote