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Génération dynamique d'interfaces spécifiques dans l'exploitation des processus d'ingénierie logicielle en apprentissage

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par Claude Albert MOGHOMAYE
Ecole Polytechnique Yaoundé CAMEROUN - DEA en Sciences de l'Ingénieur option Génie Logiciel 2004
  

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3.3 L'approche methodologique

Ici, nous nous intéressons aux méthodes adoptées par les outils d'exploitation pour exploiter les connaissances 'visuelles' contenues dans les BC en considérant une exploitation active vs exploitation passive. Vu ainsi, cela pourrait justifier que nous ayons adopté la troisième approche celle d'abstraire les interfaces pour l'exploitation. Mais cela implique également de s'intéresser à leur acquisition pour les générer dynamiquement. Nous devons nous assurer qu'on peut acquérir les connaissances sur les processus de développement et les exploiter. Une partie de ce travail a déjà été réalisée au cours de nos précédents travaux [Konhawa 2003, Moghomaye 2003]. Il faudrait maintenant y intégrer la dimension GUI. Nous allons pour cela réaliser une typologie des interfaces, ensuite, celle-ci nous servira à mettre en oeuvre des interfaces d'acquisition de connaissances sur les processus dans la troisième dimension. Nous nous tournerons aussi vers l'exploitation de ces connaissances, toujours aidé

2Standards de XML, http :// www.xml.org

3Site des projets de Mozilla, http :// sourceforge.net

4Cliemt Riche : La relève du client serveur et du Web, http ://www.01met.eom

5XUL Planet, http : // www.xulplanet .org

FIG. 3.1 Représentation d'une interface en XUL

FIG. 3.2 Interface XUL de la figure 3.1 générée par un interpréteur

par la typologie et un interpréteur XUL, afin de rendre l'outil d'exploitation prêt à acceuillir un quelconque processus. Le choix de XUL s'est fait en tenant compte que, étant un dérivé de XML, on pourrait y coller des feuilles de style pour avoir des interfaces respectant la présentation IHM souhaitée, d'oii le fait que nous n'ayions pas accordé plus d'importance aux IHM. Au passage, nous allons construire et exploiter les objets réutilisables des processus de développement. Nous pourrons ainsi faire de PERSEE un process engine ou encore un outil permettant de dérouler un quelconque processus de développement conforme SPEM [OMG 2002].

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