WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4- Les variables explicatives de la mortalité

Certaines variables entrent directement dans les calculs de quotients de mortalité. L' identification et la quantification des différents facteurs de risque permettent d' expliquer les différentes espérances de vie obtenues ainsi que de comparer les tables de mortalité.

+ L'âge

L'âge joue un rôle prépondérant. L'observation des statistiques démographiques montre en effet pour la plupart des pays que le taux annuel de mortalité décroît durant les premières années de la vie, pour augmenter ensuite de manière continue. L' augmentation est très forte à partir de 60-65 ans dans les pays en voie de développement et à 75 ans et plus dans les pays développés.

+ Le sexe

Les statistiques de mortalité sont établies au niveau national sont différenciées par sexe. Elles confirment un phénomène observable par les chercheurs depuis très longtemps : la mortalité des femmes est inférieure à celle des hommes.


·
· La catégorie socio professionnelle

La catégorie socio professionnelle joue également un rôle déterminant. .La mortalité peut être différente selon que l' on soit cadre ou non cadre, instituteur ou agriculteur, ingénieur ou ouvrier2.

Dans certains contrats collectifs, tels les régimes de prévoyance des entreprises, la catégorie socioprofessionnelle est un paramètre pris en compte dans les calculs, car la tarification de ces contrats est fonction des caractéristiques de la population auxquels ils s' adres sent.


·
· Le pays

Les tables de mortalité sont établies au niveau de chaque pays. L'étude comparée des tables de différents pays montre que la mortalité n'est pas identique partout, et l'on constate même des écarts assez sensibles d'un pays à l' autre. Le pays est de fait un critère important car il implique toute une série de facteurs qui ont une incidence sur la vie de la population. Ces facteurs sont les coutumes, le mode de vie, le climat, etc. La mortalité n' est cependant pas uniforme au sein d'un même pays : concernant les pays en voie de développement, on constate une mortalité plus élevée en milieu rural par rapport au milieu urbain.


·
· Le tabac

Les experts l' affirment de manière unanime et les fabricants de cigarettes le mentionnent eux même de manière très lisible sur leurs paquets : le tabac nuit gravement à la santé. Ainsi dans le monde, la mortalité des fumeurs est plus élevée que celle des non fumeurs. Elle a pour conséquence une diminution sensible de l'espérance de vie.

Le tabac est un facteur que les assureurs nord-américains et britanniques ont intégré depuis plusieurs années dans leurs tarifs, en établissant une distinction entre les assurés fumeurs et les assurés non-fumeurs.

2 G.Desplanques, l'inégalité sociale devant la mort, Données sociales- la société Française, INSEE, 1993


·
· Les autres facteurs

Selon des études de l'INSEE, d'autres facteurs ont également une influence sur la mortalité. Citons par exemple l'hérédité, la pratique ou non du sport ou d'une activité physique, l'hygiène de vie. Le chômage augmenterait le risque de décès ainsi que les personnes mariées auraient une longévité supérieure à la moyenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams