WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une table de mortalité spécifique au régime d'assurance vieillesse de la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Zié Silué
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan - Ingénieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5- Les tables de mortalité utilisées pour l'étude

Nous appellerons tables de référence les tables de l' INS, du code CIMA et de l' OMS. Elles serviront dans la suite du mémoire à faire des études comparatives. Les tables de mortalité de l'INS en Côte d'Ivoire ont été construites à partir d'observations découlant du RGPH de 1998. Elles donnent des informations sur la mortalité globale de la Côte d'Ivoire et sont spécifiques à aux zones urbaines, aux zones rurales et à la ville d'Abidjan. Elles sont disponibles par tranches d'âge de 5 années et par sexe. Elles ne prennent pas en compte l'impact des maladies sur la mortalité. Pour notre étude, nous avons choisi la table relative aux zones urbaines. Ce choix est lié au fait que la majorité des assurés sociaux de la CNPS vivent en ville. Ces tables de mortalité sont produites à des fins sociodémographiques.

Les tables de mortalité CIMA sont utilisées par les assureurs pour la tarification de leurs produits d' assurance (retraite, vie et décès). Elles ont été élaborée à partir des tables TD et TV 60-64 de la population Française. La table décès découle du recensement relatif à la population masculine et la table vie est relative à la population féminine en France. Ces tables sont disponibles par tranches annuelles.

L'OMS confectionne des tables de mortalité pour chaque Etat Membre de son organisation. A la différence des autres tables, celle-ci prend en compte l'impact du SIDA et du paludisme sur la mortalité. La prise en compte de grandes pandémies aboutit à une mortalité estimée plus élevée que celles des autres tables. Ces tables sont disponibles par tranches d' âge de 5 années et par sexe.

2.6- Les tables de mortalité dans d'autres pays


·
· En Afrique

Au niveau de l'Afrique noire, les pays d'Afrique Noire Francophone utilisent comme la Côte d' Ivoire la table CIMA pour les sociétés d' assurance. Concernant les tables propres à chaque pays, elles découlent également des recensements généraux de la population. Le marché de l'assurance étant encore embryonnaire dans la plupart de ces pays, il n'existe de tables de mortalité propres à des portefeuilles. Seul le Nigéria avec sa forte population réussit l'expérience de construction de tables d'expérience. En Afrique du Nord, notamment au Maroc une table de mortalité est construite par la Direction de la Statistique mais la plupart des grandes sociétés d' assurance expérimentent la construction de tables d' expérience propre à leurs portefeuilles.

La situation est la même en Afrique du Sud où une segmentation est faite entre les hommes et les femmes. Pendant la période de l' apartheid, il existait trois types de tables de mortalité, notamment celle des noirs, des blancs et des asiatiques. Avec la suppression de ce système, de nouvelles tables sont construites, mais l'écart entre ces différents types de population est encore significatif. Au niveau des sociétés d'assurance, bon nombre d'entre elles disposent de tables de mortalité. En effet, l'Afrique du Sud est le premier marché d'assurance en Afrique avec plus de 30%.


·
· En France

Sous l'influence de la troisième directive européenne, la réglementation française a subi de nombreuses modifications entrées en vigueur le 1er juillet 1993. Le choix des tables est désormais laissé à l'assureur. Cette mesure est largement justifiée par la dérive constatée entre les anciennes tables TD et TV 73-77 et la mortalité réelle. Les tables de référence peuvent être :

· les tables INSEE officielles : la table TD 88-90 pour la mortalité et la table TV 88-90 pour la longévité reposent sur les observations de l'INSEE au cours de cette période sur la population masculine et féminine dans sa globalité ;

· Les tables d'expérience : elles peuvent être établies au niveau de la profession et au niveau des sociétés si celles-ci ont un portefeuille suffisamment important permettant

des statistiques fiables grâce à la loi des grands nombres. Elles devront être validées par un actuaire indépendant agréé par la Commission de contrôle des assurances.

· Les tables prospectives (TPG-1887 à 1993) : elles deviennent obligatoires pour les rentes viagères souscrites à compter du 1er juillet 1993. Elles anticipent la baisse des taux de mortalité par génération. En pratique, il s'avère d'ailleurs que la tarification obtenue par cette méthode est sensiblement voisine de celle basée sur les tables par génération, si l'on applique un correctif d'âge.

Depuis quelques mois, l'INSEE a fourni de nouvelles tables TH 00-02 et TF 00-02 en remplacement des tables TD 88-90 et TV 88-90.

La réglementation présente comme importante nouveauté d'autoriser les organismes assureurs à réaliser une distinction technique entre les hommes et les femmes au sein de son portefeuille pour le provisionnement. Il reste toutefois possible d'appliquer une table unique à condition de retenir la plus prudente.

· . L'Allemagne

Le cas particulier de l'Allemagne est profondément affecté par son histoire. La seconde guerre mondiale a considérablement influencé les mortalités observées et, surtout, la séparation de l'Allemagne a crée de fait deux sous populations de niveaux de vie significativement différents, ce qui a contribué à la complexité des études au niveau démographique et actuariel.

La réunification du 3 Octobre 1990 a accru la population de 25%. La mortalité observée des ex-Allemands de l'Est est toujours différente de celle des ex-Allemands de l'Ouest. Néanmoins les études actuarielles actuelles tablent sur une convergence des mortalités sous l'effet du temps et des conditions de vie de plus en plus proches.

Des tables de mortalité ont été régulièrement établies depuis 1949 par la Federal Statistical Office. Des tables séparées ont touj ours été publiées pour les hommes et les femmes.

Depuis 1994, ce sont des actuaires de la Deutsch Aktuarvereinigung (DAV) qui ont pour tâche de déterminer les tables de mortalité. Pour établir sa table, la DAV s' est basée sur l'observation de la population entre 1986 et 1988.


·
· La Grande Bretagne

Les compagnies issues de Grande Bretagne collectent des statistiques de mortalité depuis près de 200 ans. Régulièrement, des tables sont publiées. Le Continuous Mortality Investigation Bureau (CMIB) étudie entre autres :

· Les différentes causes de décès ;

· L'influence du tabagisme sur les probabilités de décès (depuis 1988) ;

· L' étude de la mortalité des personnes invalides ou affaiblies (depuis 1982) ;

· La sinistralité des contrats de couverture santé.

Les résultats sont publiés tous les 4 ans. Chaque fois que cela s' avère nécessaire, le CMIB publie de nouvelles tables standard pour les compagnies d'assurance.

Les tables sont construites sur base des observations effectuées sur la population de Grande Bretagne depuis 1841. Des tables différentes pour les hommes et pour les femmes sont publiées pour la population d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse et d'Irlande du Nord. Aucune table n'est publiée pour la population de Grande Bretagne dans son ensemble.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King