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Des Etats particuliers libres à l'organisation sociale mondiale


par Raphaël BAZEBIZONZAS
Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

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3.2. La constitution d'une société mondiale

Est-ce nécessaire de constituer une société mondiale ? Dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote remarque que tout art, toute recherche, toute activité tend vers un but ou encore vers un bien. Quel est le bien spécifique d'une telle organisation ? Où trouver les repères susceptibles d'assurer la cohésion entre les Etats autonomes et la société universelle ? C'est à ces questions que ce point voudrait répondre, sans pour autant sous-estimer la complexité d'une telle problemata.

3.2.1. L'urgence d'une organisation sociale mondiale

L'organisation sociale mondiale est, dans la perspective weilienne, essentiellement économique. Il est donc juste de dire que la réussite de l'homogénéisation s'harmonisant avec le respect des particularités historiques se trouve dans la maîtrise et la moralisation de l'économie et de l'homme qui en est l'acteur. Il faudrait effectivement commencer par rationaliser l'économie mondiale de sorte qu'advienne la société mondiale organisée pour les meilleurs résultats dans la production des richesses. Concrètement, les nations les plus riches doivent se montrer solidaires envers celles qui manquent du minimum vital.

Sur le plan socio-politique, Eric Weil montre que, « la réconciliation des morales historiques avec une organisation mondiale de la lutte contre la nature extérieure est le problème du monde moderne ; la contradiction entre elles ne se résoudra que dans la libération des morales, non malgré, mais par l'organisation de la société mondiale »58(*) et que c'est de l'intérêt des Etats particuliers « de travailler à la réalisation d'une organisation sociale mondiale »59(*). Cela, sans doute, permettra à chaque Etat « de préserver la particularité morale qu'il incarne »60(*), tout en faisant partie de la société universelle. Dans la solution que suggère Weil, il ne s'agit pas de partir des Etats particuliers pour montrer comment à partir de l'intérieur, chacun pourrait s'ouvrir à l'organisation mondiale. Weil part au contraire, d'un regard englobant la totalité des Etats particuliers pour montrer comment chaque Etat pourrait adhérer à l'universalisation. Il propose dès lors, la création d'une organisation sociale mondiale qui aura souci de la rationalité globale. Dans le concret, cela reviendrait à créer une organisation mondiale de type administratif capable de réguler les disparités économiques toujours plus affolantes entre les puissants et les faibles. L'importance d'un tel organe jaillit de la logique même du vent fort de l'homogénéisation. Les administrateurs de cette organisation devront se soumettre au contrôle des dirigeants et des citoyens. Mais tout cela suppose que les Etats particuliers renoncent à la violence historique, et également à l'hégémonie qui les caractérisaient. Ce n'est que de la sorte que pourront naître ce que Weil appelle, les « Vrais Etats » qui se reconnaissent souverains, autonomes, particuliers à l'intérieur de la société mondiale.

* 58 PP., p. 240.

* 59 PP., p. 225.

* 60 Ibid.

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