WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilite internationale des etats membres

( Télécharger le fichier original )
par Zébédée RURAMIRA Bizimana
Université Catholique de Louvain - DES Droit international et europeen 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II. La mise en oeuvre de la responsabilité

La mise en oeuvre effective de la responsabilité des Etats est invoquée par les sujets du droit international victimes. Il peut s'agir d'un Etat, d'une organisation ou institution internationale ou d'une personne privée. Il faut mentionner que la Commission du droit international est allée loin en admettant que tout Etat est en droit d'invoquer la responsabilité d'un autre Etat si «l'obligation violée est due à la communauté internationale dans son ensemble13(*)». Cette position a été récemment confirmée par la CIJ dans avis consultatif sur la construction du mur en Palestine par l'Israël. La Cour, examinant les conséquences juridiques des faits internationalement illicites résultant de la construction du mur par Israël en ce qui concerne les Etats autres que ce dernier, a observé qu'à «cet égard qu'au rang des obligations internationales violées par Israël figurent des obligations erga omnes14(*) ».

En conséquence, «tous les Etats parties à la convention de Genève relative à la

protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949, ont l'obligation, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, de faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans cette convention15(*) ». Selon M. Gomez-Robledo, même si la question est et demeure controversée «on ne peut que souscrire à l'argumentation relative à l'opposabilité erga omnes des obligations qui découlent des normes fondamentales du droit humanitaire, lesquelles mériteraient d'être élevées au rang du jus cogens16(*) ».

Un Etat peut mettre en oeuvre la responsabilité d'un autre pour les préjudices subis par lui-même mais aussi pour ceux subis par ses ressortissants. Ces derniers préjudices sont considérés, par le biais du mécanisme de la protection diplomatique, comme des préjudices de l'Etat ; « l'endossement... par un Etat de la réclamation d'un particulier lésé par un fait internationalement illicite d'un autre Etat ou d'une organisation internationale17(*) ».

Actuellement, contrairement au droit international classique qui ne connaissait que des relations interétatiques, il y a eu une évolution due au fait que «il existe des cas, certes exceptionnels, où des traités entre Etats ont expressément prévu le droit de saisine directe des individus devant une juridiction internationale...18(*) ».

* 13 L'article48 du projet d'articles de 2001 de la Commission du droit international.

* 14 Cour internationale de justice, conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le territoire palestinien

occupé, avis consultatif du 9 juillet 2004, paragraphe 155.

* 15 Idem, paragraphe 159.

* 16 Juan Manuel Gomez-Robledo, « l'avis de la CIJ sur les conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le

territoire palestinien occupé : timidité ou prudence ? » in Revue générale de droit international public, A. Pedone,

Paris, Tome 109/2005/3, p. 534.

* 17 Patrick Dailler et Alain Pellet, op. cit., p. 809.

* 18 Mohamed Bedjaoui, droit international, bilan et perspectives, T.I, A. Pedone, Paris, 1991, p. 381.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard