WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la jurisprudence du TPIR à l'incrimination du crime de génocide

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu SIKULIBO
Université nationale du Rwanda - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. La définition du crime de génocide par le TPIR

Malgré les critiques qui ont été souvent adressées à la définition même de génocide contenue dans la Convention de 194826(*), cette définition a été reprise et réaffirmée dans d'autres documents ultérieurs. Ainsi, la définition figurant dans le Statut du TPIR est calquée sur celle de la Convention sur le génocide. Aux termes de l'article 2 du Statut du TPIR, on entend par le crime de génocide « l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie,un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

a) meurtre de membres du groupe ;

b) atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale des membres du groupe ;

c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner

sa destruction physique totale ou partielle ;

d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

e) transfert forcé d'enfants d'un groupe à un autre groupe »27(*).

La liste des cinq modalités du crime de génocide énumérées par la Convention de 1948 en son article III28(*), fait partie de la définition du crime de génocide dans le Statut du TPIR. Il importe cependant de signaler que le texte de l'article 2 2) dudit Statut est accompagné d'une disposition en son article 6 qui précise notamment l'étendue de la responsabilité pénale individuelle à toute personne qui «a planifié, incité, à commettre, ordonné, commis ou de toute autre manière aidé et encouragé à planifier, préparer ou exécuter...» un des crimes visés aux articles 2 à 4 et notamment, le crime de génocide29(*).

* 26 Voir sur cette question des critiques de la définition conventionnelle de génocide M. C. BOUSSIOUNI, Introduction au droit pénal international, Bruxelles, Bruylant, 2002, p.119 ; K. BOUSTANY et D. DORMOY, Regards croisés sur le crime, sa prévention et sa répression, in K. BOUSTANY et D. DORMOY, op. cit., note 3, p.17  et P. PAZARTZIS, Le crime de génocide devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, in P. STELIOS, International criminal courtÓ a new dimension in international justice, Athénes-Komotini, Sakkoulas, 2000, p. 200.

* 27 Article 2 du Statut du TPIR, op. cit., note 5.

* 28 Le paragraphe (a) vise le génocide lui-même, tel qu'il est défini à l'article II. Les autres sont l'entente, l'incitation directe et publique, la tentative et la complicité de génocide.

* 29 Article 6(1) Statut du TPIR, précité à la note 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"