WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude diagnostique de l'hypetrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiographiue, à la radiographie et à l'échocardiographie chez les patients hypertendus de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques MALONGA
Université de Kinshasa - Spécialiste en Radiologie 2002
  

précédent sommaire suivant

2.4.2. Electrocardiogramme

2.1.1.1. Matériels et enregistrement

Les électrocardiographes AUTO CARDINER FCP - 1454 marque FUKUDA DENSHI (Tokyo, Japon) pour LOMO- MEDICAL et CARDIOFAX (Tokyo, Japon) pour les Cliniques Universitaires de Kinshasa ont été utilisés.

En fixant des électrodes aux membres et à la paroi thoracique, à des positions standards et en s'assurant grâce à un gel que le contact entre l'électrode et la peau était bon, l'enregistrement des différences de potentiel était effectué normalement sur du papier thermosensible défilant à 25 mm/seconde.

Un papier quadrillé montrait une échelle de temps horizontale (0,04 seconde par petit carré) et de potentiel verticale (0,1 mVolt par petit carré).

Les enregistrements étaient effectués pendant quelques minutes chez un patient au repos et alité, au moyen de douze dérivations standards.

2.1.1.2. Critères électrocardiographiques

Chaque tracé électrocardiographique a été analysé pour le dépistage de l'HVG en appliquant les critères électrocardiographiques cités par Odia et al (8) et dérivés de la somme des ondes S en V1 ou V2 et R en V5 ou V6 dans les dérivations précordiales(Tableau 1 ).

Tableau 1 Critères ECG d'HVG utilisés

Critères

Caractéristiques

Mcphie , 1958

S+R > 40 mm

Sokolow-Lyon , 1949

S+R > 35 mm

Wolff , 1956

S+R > 30 mm

2.4.3. Echocardiogramme

Les mesures échocardiographiques ont été obtenues en utilisant un échocardiographe de marque BIOSOUNDS (Indianapolis, USA) pour LOMO MEDICAL avec un transducteur de 2,5 MHZ et un échocardiographe de marque SONOLINE LS2 Siemens (Allemagne) avec un transducteur de 3,5 MHZ.

Le transducteur a été placé au niveau du 4ème espace intercostal gauche, le patient étant couché en décubitus gauche. Il a été orienté directement vers le dos pour identifier la valve mitrale (aspect en M) puis pointé dans différentes directions pour mettre en évidence les mouvements du V.G., de la valvule tricuspide et de l'oreillette gauche en image bidimensionnelle.

En appliquant les recommandations de l'American Society of Cardiology(ASE)(45), les paramètres suivants ont été mesurés en mode TM (en prenant l'image bidimensionnelle comme repère) :

- le diamètre diastolique du VD = VDDD ;

- le diamètre diastolique du VG = VGDD ;

- le diamètre systolique du VG = VGDS ;

- l'épaisseur diastolique du SIV = SIVED ;

- l'épaisseur systolique du SI V = SIVES ;

- l'épaisseur diastolique de la PP = PPED ;

- l'épaisseur systolique de la PP = PPES.

La surface corporelle (SC) en m2, le volume télédiastolique du VG (VTD) en ml, le volume télésystolique du VG (VTS) en ml, la post-charge traduite par le End Systolic Stress (ESS), la masse ventriculaire gauche (MVG) en gramme, l'index de masse ventriculaire gauche (IMVG) en gr/m2 et l'épaississement relatif de la paroi postérieure (ERP) sous forme de ratio, ont été calculé à l'aide des formules ci-après :

Taille,cm x Poids, kg

* SC = ---------------------------- ;

3.600

7 3

* VTD = ---------------- x VGDD ;

2,4 + VGDD

7 3

* VTS = --------------- x VGDS ;

2,4 + VGDS

0,334 x VGDS x TAPAS

· ESS = ---------------------------- ;

PPES

PPED x (1 x -------- )

VGDS

* MVG = 1,05 (VGDD +SIVED+PPED)3 - VGDD3] ;

MVG

* IMVG = ----------- ;

SC

2 x PPED

· ERP = ---------------- .

VGDD.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut