WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réduction du risque cardiovasculaire par la médecine physique en milieu de travail à la Société Nationale d'Electricité

( Télécharger le fichier original )
par Louise KIKONTWE
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Licence en Médecine physique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. CARACTERISTIQUES DE L'EXERCICE

Pour l'efficacité du programme d'entraînement, il fallait préciser  la nature ou le type d'exercice, la fréquence, la durée et l'intensité de chaque séance lors de son élaboration.

2.7.1. Nature de l'exercice

Pour améliorer la capacité aérobie et la capacité physique, les sujets étaient soumis aux exercices qui sollicitaient l'endurance cardiorespiratoire et qui utilisaient les groupes musculaires majeurs tels que :

- la marche ;

- le jogging ;

- la course ;

- le step ;

- la corde ;

- le sport en plein air ;

- les exercices gymniques.

2.7.2. Fréquence des séances

Au début du programme, on a commencé avec une fréquence limitée à 3 séances par semaines. Dès que le sujet était motivé, alors on augmentait le nombre de séances hebdomadaires en ajoutant les séances individuelles à domicile (3 à 5 par semaine à volonté).

2.7.3. Durée des séances

La durée de l'exercice était de 20 à 30 minutes selon l'intensité désirée. La période d'échauffement et de récupération n'était pas prise en compte dans la durée fixée ci - haut et ne concernait que le temps véritablement consacré à la pratique physique.

2.7.4. Intensité de l'exercice

On a évalué l'intensité d'un exercice en mesurant la fréquence cardiaque à l'entraînement (FCE) car elle est un bon index du travail du coeur et elle permet également d'augmenter l'intensité de l'exercice au fur et à mesure que le sujet améliore son aptitude physique.

La méthode de Karvonen a permis aussi de déterminer l'intensité de l'exercice sous forme de fréquence cardiaque d'entraînement (36). Cette méthode s'appuie sur le concept de la fréquence cardiaque de réserve (FC Max de réserve =

FC Max - FC repos).

Il était toutefois conseillé de donner une fourchette de fréquence cardiaque à respecter plutôt qu'une valeur fixe. Dans ces conditions, le sujet débutait à un seuil minimal et augmentait progressivement jusqu'au seuil maximal.

Les sujets travaillaient entre 60 et 80% de leur FC Max de réserve, la fourchette autorisée était la suivante :

-FCE 60% = FC repos + 0, 60 [FC Max - FC repos] ;

-FCE 80% =FC repos + 0, 80 [FCMax - FC repos]. La dyspnée était le paramètre subjectif de la limite supérieure de l'intensité supportable par le sujet. En fait, le pourcentage de la consommation maximale d'oxygène (VO2Max) et le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale, liés mathématiquement sans distinction d'âge ni de sexe étaient identiques (37,38).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire