WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque cardiovasculaire, maladies cardiovasculaires et gradient social en milieu professionnel (cas de la Société Nationale d'Electricité)

( Télécharger le fichier original )
par Joséphine NKOY BELILA
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste en médecine interne 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3 Migration, Age et Stress

L'impact de la migration sur la P.A a été démontré par des études longitudinales menées au Kenya (11, 97, 98). Ces études montrent que les sujets d'une population à pression artérielle basse émigrent vers les agglomérations urbaines et changent des habitudes alimentaires avec une consommation élevée de sels, une excrétion urinaire de Na et un rapport Na/K nettement plus élevé (73, 74, 97, 98).

Après migration, le développement en milieu urbanisé semble étroitement associé à l'augmentation de la prévalence de l'HTA, à l'adoption du mode de vie dans l'acculturation sous forme de tabagisme , d'alcoolisme, d'inactivité physique et d'augmentation du poids corporel (9, 11-12). Toutefois, la physiopathologie de l'hypertension artérielle liée à la migration n'est pas encore éclaircie car celle-ci s'installe progressivement au cours de nombreuses années.

L'influence de l'âge sur la P.A est bel et bien démontrée dans la présente étude telle que rapportée ailleurs (11, 12, 64, 68, 73, 74).

La P.A augmente actuellement avec l'âge aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain (13, 99). L'effet de l'âge sur la P.A est d'autant plus renforcée sur cette population au travail avec 76,9% de migrants. Ces derniers sont plus âgés et présentent de valeurs supérieures de pression artérielle systolique que les non migrés.

Le risque d'HTA systolo-diastolique est doublé chez ces migrants confirmant toutes les études longitudinales africaines relatives à la migration (11, 73, 74, 97, 98). Presque toute la population d' étude est stressée, mais le taux le plus élevé se retrouve dans la catégorie avec niveau socio-économique élevé où la pression artérielle et la glycémie sont les plus élevées .

4.2.4 Génétique

Le rôle de l'histoire familiale de maladies cardio-vasculaires est éminemment démontré par la présente étude. Il s'agit des antécédents d'HTA, de diabète sucré, d'accident vasculaire cérébral et de cardiopathie chez les ascendants et les collatéraux. L'HTA, la plus rapportée est suivie de près de la moitié par le diabète sucré.

Il est noté un triple risque d'HTA en cas d'antécédent d'HTA chez les collatéraux. Les antécédents chez les ascendants montrent aussi une association positive avec le stress.

Il est important de savoir l'existence de l'histoire familiale de l'HTA ou de décès prématuré de causes cardiovasculaires. L'HTA essentielle est plus fréquente chez les patients avec antécédent d'HTA ou des maladies cardio-vasculaires (100, 101).

Dans une étude menée en 1994 par Mbala, au sein de la même entreprise SNEL (15), le taux d'antécédents héréditaires d'HTA (31%) et de diabète sucré (7%) rapporté ne sont pas différents de ceux respectivement observés par la présente étude (27,9% et 8,7%).

L'urbanisation et la migration peuvent expliquer le taux de personnes stressées très élevé et estimé à 72,2% dans la présente population au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net