WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amenagement du territoire et developpement durale: Quelles perspective pour le schema d'amenagement du grand OPuaga SDAGO

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel YONI
Université de Ouagadougou - Licence professionnelle en Genie de l'evironnement : Sol, depollution et Amenagement du territoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Les types d'aménagements et leurs fonctions

On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.

16

Tous ces différents types d'aménagements remplissent trois fonctions essentielles que sont:

La fonction économique qui se manifeste par l'amélioration de la performance et le développement des entreprises, l'amélioration des réseaux routiers et ferroviaires (desserte des centres économiques du Pays par exemple), l'amélioration de la qualité des espaces urbains, etc. ;

La fonction sociale quant à elle se caractérise par l'encouragement à la diversification des critères d'aménagement et de l'offre immobilière, l'amélioration à long terme du milieu bâti afin qu'il soit plus favorable à l'habitat, la défense des intérêts des personnes vivant de la terre (agriculture, viticulture, ...) ;

La fonction écologique qui assure la protection du patrimoine naturel, la diversification des formes de protection de l'environnement (espaces verts, parcs, aménagement et gestion forestière, usage de technologies propres ...), l'utilisation harmonieuse du sol et le développement contrôlé des villes.

« La terre ne nous est pas léguée par nos grandsparents, mais elle nous est prêtée par nos petits enfants ».

Vue sous sa dimension mondiale, la définition communément adoptée est celle donnée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture à savoir qu'«un développement durable dans les secteurs de l'agriculture, des forêts, et des pêches, conserve les ressources en terres, les ressources en eau, ainsi que les ressources génétiques végétales et animales ».

«Un tel développement n'est pas préjudiciable pour l'environnement et enfin doit s'avérer techniquement adapté, économiquement viable et acceptable pour la société» (FAO, 1992).

En somme, le développement durable est donc l'équilibre entre aspects environnementaux, sociaux et économiques, une recherche d'harmonie entre développement social, développement économique et durabilité écologique.

Et dans le contexte de l'Afrique subsaharienne, en se référant à ces différentes définitions, un développement durable signifierait donc améliorer les conditions de vie actuelles des populations, tout en préservant la qualité et la productivité des principales ressources productives pour le moyen et le long terme.

A travers toutes ces définitions on peut noter que l'un des éléments essentiels du développement durable est la volonté de préparer l'avenir, en tenant compte du passé ainsi que de l'environnement économique et écologique (Figure 1.2.1).

18

l'établissement des liens entre l'aménagement du territoire et l'énergie;

le renforcement de l'intégration de la protection de l'environnement et la nature dans l'aménagement du territoire.

Aux termes de ces éléments d'informations générales sur l'aménagement du territoire et le développement durable, il ressort que toute volonté politique d'un développement durable passe nécessairement par une politique d'aménagement du territoire, qui est un système de planification ou une vision à moyen et long terme, intégrant le développement économique, social et la gestion harmonieuse et judicieuse de l'espace, des ressources naturelles et de l'environnement. C'est dans un cadre type, que l'on peut donner une âme à un développement souhaité tel le développement durable.

Les deux titres suivants sont des expériences en cours à Ouagadougou, auxquelles nous allons essayer de montrer leur bien fondé dans une telle perspective.

21

Mémoire de Licence P. / SDAT / Em. YONI / 20042005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy