WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des eaux douces dans l'estuaire du fleuve Sénégal : l'exemple de la zone du Gandiolais

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Ibrahima THIAM
Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) Dakar - DEA chaire UNESCO/UCAD 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II / LA POSITION ESTUARIENNE

Cette position estuarienne du Gandiolais se traduit au plan hydrologique par l'influence du fleuve en période de hautes eaux fluviales ; alors que la zone est soumise à la dynamique marine en basses eaux fluviales. Cette situation est due au relief composé de dunes et de basses plaines d'inondation abritant des cuvettes.

C'est un milieu qui au point de vue hydrologique, le fleuve Sénégal constitue sa principale source d'approvisionnement en eau douce. Avant l'érection du barrage de Diama, l'invasion saline pouvait remonter jusqu'à Podor, à 250 kilomètres plus en amont. Cette période correspondait à la phase de salinisation, car la zone est soumise aux marées de l'Océan Atlantique. Le fleuve et ses dépressions sont inondés par les crues artificielles de l'océan. Cette phase était suivie par une intense évaporation qui s'opérait dans le milieu soumis à la seule influence de l'océan. Cette période n'était pas assez longue et ses influences sur les eaux douces étaient moindre et ne duraient au maximum deux (2) mois selon les populations.

Les eaux douces étaient, en quantité suffisante, résistaient à la salinité pendant une bonne partie de la phase de fermeture du barrage. Mais, l'ouverture périodique des vannes empêchait, par simple dilution, une sur salinisation des eaux sous l'effet de l'évaporation.

Pendant les périodes de hautes eaux fluviales le fleuve reprenait son influence dans la zone avec une présence très marquée des eaux douces sous l'impulsion des crues. Les nappes se rechargeaient et d'après les populations la présence des eaux douces se ressentaient jusqu'au mois de mai.

Ces deux (2) facteurs naturels représentent les causes premières de la modification de la qualité des eaux. La sécheresse, qui se manifeste sous forme pluviométrique et hydrologique, a plus d'effets négatifs sur les eaux que la position estuarienne. Cependant ces deux facteurs sont renforcés par l'action anthropique à travers l'implantation du barrage de Diama et le canal de délestage sur la Langue de Barbarie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle