WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration du transport international de marchandises: Cas du corridor Bénin-Niger

( Télécharger le fichier original )
par Missimahu Gabriel Jouvence SOUNOUVOU
Université Internationale du BENIN (UPIB) - Licence Professionnelle en Transport Logistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II- LE CNCB

Créé par Décret n°83/197 du 25 mai 1983, le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) est un Office à caractère commercial doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est une structure d'appui au service des chargeurs (importateurs et exportateurs).

Les activités du CNCB sont essentiellement axées sur la mise en oeuvre des principales missions suivantes :

· Défense des intérêts des chargeurs (exportateurs et importateurs).

· Etudes et conseils en transport et services logistiques au profit des usagers et prestataires de services de la chaîne des transports du Bénin.

· Facilitation et simplification des opérations de transit portuaire et de pré/post-acheminement des cargaisons.

· Promotion de la chaîne des transports du Bénin.

· Animation de Centres de formation et de documentation spécialisés en commerce et transport international.

· Elaboration et publication d'indicateurs statistiques relatifs aux flux de trafic et au traitement portuaire des navires et marchandises

· Gestion d'un Trade Point fournissant aux PME un accès au commerce électronique.

Le CNCB apporte une assistance aux opérateurs économiques dans plusieurs domaines. Le CNCB, grâce à l'information qu'il prodigue sur les différents tarifs armoriaux et leur évolution, permet aux opérateurs économiques de négocier, en toute connaissance de cause, les coûts des opérations d'acheminement de leurs cargaisons maritimes. Ceci habilite ces opérateurs économiques à contracter avec les armateurs sur la base des minima tarifaires fournis par le CNCB et non à partir des taux maxima présentés par les armateurs.

Depuis plus de deux ans, le CNCB est engagé dans des pourparlers avec la Conférence maritime Ewata qui relie le Bénin à l'Europe, en vue d'aboutir à la réduction, voire la suppression des surcharges portuaires qui grèvent les coûts de revient des biens importés ou exportés ce qui avantage aussi les chargeurs Nigériens.

Le CNCB prête assistance aux importateurs et exportateurs surtout ceux Nigériens dans le cadre de la résolution des problèmes rencontrés lors du passage portuaire de leurs cargaisons.

De par ses attributions originelles, le CNCB s'occupait principalement des missions à caractère maritime ; d'où l'érection de son siège dans le département du Littoral où ses activités sont le plus déployées. Toutefois, avec l'extension du domaine d'actions du CNCB aux autres modes de transport, notamment le transport routier, le CNCB intervient de plus en plus dans les départements du Mono, du Borgou, de l'Alibori, de Donga, de l'Atacora et du Zou, soit dans le cadre de séminaires de formation, soit en vue de l'érection prochaine ou la gestion de parkings pour camions gros porteurs.

Outre l'actuelle agence du CNCB à HillaCondji, des agences départementales sur le corridor septentrional de transit et sur la frontière orientale du BENIN sont en projet en vue du suivi et de la facilitation des opérations de post-acheminement routier des cargaisons.

En vue d'assainir le contexte de prestations des services de transport et activités connexes, le CNCB a fait élaborer et adopter les conditions générales de prestations des transitaires au Bénin.

Néanmoins, on peut mettre en exergue quelques actions. Il s'agit d'une part de l'active participation à la Conférence de la CNUDCI en octobre 2007 à Vienne dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle législation des transports internationaux destinée à introduire une nouvelle norme des transports partiellement ou entièrement effectués par voie maritime. Ce projet est dans son essence plus favorable aux transporteurs maritimes au détriment de leurs clients que sont les chargeurs. Par exemple, la présomption de responsabilité pesant sur le transporteur disparaîtrait en cas de perte ou d'avarie et il incomberait au chargeur de faire la preuve de la responsabilité du transporteur. Ceci ne saurait être accepté, et le CNCB en union avec toutes les autres parties africaines combat activement pour que les dispositions de cette convention soient plus favorables aux importateurs/exportateurs.

Il faudra retenir la mise en route de la version électronique d'un Bordereau de Suivi des Cargaisons, qui facilite l'obtention du document en ligne et ceci, sans rapport physique avec le mandataire étranger du CNCB. Ce type de bordereau aussi sécurise les recettes liées au BSC grâce à un contrôle en temps réel des encaissements. Par ailleurs, il permet la constitution d'une base de données où sont disponibles toutes les informations relatives aux cargaisons, au moins dix jours avant leurs débarquements au port de Cotonou, ce qui pourrait autoriser : la facturation anticipée ; la planification des opérations de manutention, de stockage et de post-acheminement ; la facilitation du démarchage commercial pour les transitaires et transporteurs connectés à cette base de données ; l'information de tout chargeur disposant d'une adresse électronique, de l'embarquement de ses cargaisons quel que soit le port de la suite favorable réservée en septembre 2007 à la requête du CNCB par laquelle les chargeurs et opérateurs des transports du Bénin peuvent bénéficier du projet, conduit par l'Union Européenne et le Conseil Ghanéen des chargeurs sur la facilitation des transports et du commerce en Afrique. Le CNCB a conduit, à cet effet, des représentants de la chaîne des transports du Bénin à la réunion du 29 novembre 2007 à Accra.

Enfin, le lancement, en décembre 2007, la tenue du séminaire organisé en décembre 2007 à Djougou par le CNCB sur les questions relatives aux plates-formes logistiques et aires de stationnement pour véhicules routiers de pré ou post-acheminement des cargaisons transitant par le Bénin, voire destinées au marché local font partie de nos réalisations. ..

Au BENIN c'est le Conseil National des Chargeurs du BENIN (CNCB) qui à l'image du CNUT au NIGER abrite l'Observatoire National des Transports.

Cet observatoire informe les Chargeurs sur le volume de flux de trafic relatif à des produits que manipulent déjà des concurrents sur le marché national. De même, l'Observatoire du CNCB les informe sur les prix et délais optimaux d'acheminement et de transit de la cargaison au départ et à destination.

Enfin il aide aussi les chargeurs à monter leur « Supply Chain » pour assurer la compétitivité de leurs importations ou exportations, voire les guider dans la sélection de leurs prestataires locaux ou étrangers de services logistiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus