WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Problèmes des Organisations Internationales Africaines

Les problèmes sérieux dérangent le fonctionnement des organisations internationales africaines. Nous pouvons classer ces problèmes en trois catégories.

1. Problèmes économiques des organisations internationales africaines

Les O.I.A. constituent les créneaux de la vulnérabilité sociale et économique. Elles sont créées par les états membres et subissent le malheur de ses créateurs ; la vulnérabilité.

Les voies de perceptibilité de ces créneaux sont le sous développement, le poids de la dette extérieure et la carence des capitaux. Les O.I.A. sont caractérisées aussi par la polarisation de la dépense. Elles sont considérées comme des domaines des capitalistes, la logique de développement par l'intégration.37(*)

La faiblesse économique des O.I.A. est due aussi au manque de payement des cotisations des états membres à l'organisation. Cette situation bloque le fonctionnement de ces organisations et retarde la réalisation de certains objectifs comme nous le verrons plu tard en traitant de la question du NEPAD.

2. Problèmes politiques des organisations internationales africaines

Le continent africain connaît plusieurs problèmes. Ces problèmes sont d'ordre multiples. Pour résoudre les problèmes, les Etats africains ont crée des organisations à vocation d'intégration. Mais ces problèmes ne sont malheureusement, pas résolus faute de volonté politique des états.

3. Les Problèmes juridiques des organisations internationales africaines

Dans cette classe, il y a le problème de personnalité juridique, le pouvoir de signer des traités et, des principes et immunités.38(*)

Le problème de personnalité juridique a pour cause le fait que ces O.I. sont créées par les états et ont des sièges dans ces états. (art. 104 et 105 de la charte des nations unies).

Les chartes ou constitutions de ces O.I.A. détermine le pouvoir, leurs capacité de signer les traités (art. 63, 57, ONU). Certains traités sont signés en dehors des chartes ou constitutions en vertu du principe de faits utile et pouvoirs implicites, résultat d'une certaine jurisprudence.

Les immunités accordées au personnel diplomatique concernent :

1. Le fonctionnaire international et son état national ;

2. L'immunité que jouie le fonctionnaire international même dans son état alors que les diplomates n'en bénéficient pas ;

3. les immunités accordés aux fonctionnaires ou à l'organisation pour s'acquitter de leurs obligations internationales.

Ayant traité de la question relative aux organisations internationales africaines, il nous importe, maintenant, d'entamer la troisième section de ce chapitre consacré au régionalisme.

* 37 KADONY, N.K., Op. Cit. p. 75

* 38 IDEM., pp. 103-107s

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net