WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les Missions de Maintien de la Paix

Le conseil de paix et de sécurité est déjà présent sur certains conflits : Premier envoie d'une force africaine au Burundi avant le passage sous casques bleus, actuel déploiement au Darfour d'une importante mission d'observation du cessez-le-feu de l'union Africaine. Avec l'African Mission In Soudan (A.M.I.S.), volonté de s'impliquer dans le désarmement des F.D.L.R. dans l'Est de la R.D.C. ou via l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Somalie55(*).

Jamais l'union Africaine n'a joué un rôle aussi important qu'en 2007 dans la résolution des conflits africains qui défient la volonté collective de la communauté internationale56(*).

1. EN SOMALIE

En Somalie, un gouvernement de transition, appuyé par l'union Africaine, s'atèle au rétablissement de l'ordre dans ce pays ravagé par une guerre vieille de 17 ans. L'Union Africaine y soutient une mission de maintien de la paix et y déploie une force forte de 1.700 personnes, pour prendre en charge la distribution d'aides humanitaires aux populations locales, la fourniture des services sanitaires et la protection d'infrastructures de base57(*).

Un premier groupe d'une trentaine d'officiers, composé d'Ougandais, est arrivé en Somalie, en avant-garde du déploiement de la force de paix de l'union Africaine (AMISOM) dans ce pays, ravagé depuis 1991 par une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts. Les premières troupes sont attendues probablement courant mars. L'ONU avait autorisé l'U.A à établir une mission en Somalie « habilité à prendre toutes les mesures nécessaires » pour s'acquitter de son mandat, consistant à aider à la sécurisation et à la stabilisation du pays.

Sa mission est de six mois, au terme desquels l'U.A. souhaite que l'ONU en prenne le relais. Elle doit compter environ 8000 soldats, mais actuellement, quelques 4000 seulement sont disponibles faute des moyens financiers.

Selon l'U.A., l'Ouganda, le Burundi, le Nigeria, le Ghana et le Malawi ont répondus présents. L'Ouganda qui a envoyé les premiers éléments en Somalie, doit y dépêcher au total quelques 1.500 hommes. Le Burundi a annoncé qu'il enverrait environ 1.700 Soldats et le Nigeria huit cent cinquante (850)58(*).

2. AU SOUDAN

Au Darfour Soudanais, la force africaine de maintien de la paix (AMIS) est déployée depuis 2004 dans une région en proie à une guerre civile commencée en 2003 et qui compte 200.000 morts, pour protéger les populations civiles malgré un important défi de financement et de soutient logistique, sans mentionner ses initiatives perpétuelles pour ramener les parties prenantes à la crise aux négociations, en vue d'un règlement à l'amiable.

L'AMIS compte 7000 hommes, venus d'une vingtaine de pays, essentiellement du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de l'Afrique du Sud. Mais elle n'arrive pas elle n'arrive pas à contenir la violence car mal équipée et sous financés. La communauté Internationale tente de convaincre Khartoum d'accepter une force de l'ONU pour prendre la relève de l'AMIS, ce que Khartoum a jusque là refusé.

* 55Plan Stratégique de la Commission de l'Union Africaine, Op. Cit., p.20

* 56 KARIUKU, W. et OU, S., « Rôle irremplaçable de l'Union Africaine » `'in'' XINHUA du 09 décembre 2007

Disponible sur Internet sur http://french.xinhuanet.com

* 57 IDEM

* 58 Dossier sur les missions militaires de l'union Africaine disponible sur http://www.afriquecentrale.info.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net