WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. AU BURUNDI

Dans ce pays qui sort de treize ans de guerre civile (Au moins 300.000 morts), une force spéciale de l'union Africaine chargée d'assurer la sécurité des derniers rebelles au Burundi, qui a conclu un accord de cessez-le-feu en septembre 2006, a été officiellement créée.

Elle doit être forte de quelque 1.500 soldats, tous Sud Africains. Actuellement, environ 750 militaires sont sur place. Cette force d'un mandat de six mois, doit veiller à la protection des leaders de la rébellion des Forces Nationales de Libération (F.N.L) quant ils vont rentrer de l'exil et, assurer la sécurité des combattants F.N.L. qui seront rassemblés dans les sites en vue être démobilisés ou intégrés dans l'armée.

L'U.A. avait déployé en mars 2003, la mission africaine au Burundi (MIAB environ 2000 soldats), la première mission de la paix de l'histoire de l'organisation continentale lancée en 2002, mais elle avait dû passer le relais à l'ONU en juin 2004 faute de moyens suffisants59(*).

En 2007, l'union Africaine a pris la relève de l'administration d'une mission de maintien de la paix des mains des Nations Unies. L'U.A devient le cadre institutionnel de gouvernance continentale pour traiter non seulement des problèmes internes à l'Afrique, mais aussi des grands défis du XXIème Siècle comme le changement climatique, l'énergie, les révolutions technologiques. Le rôle irremplaçable de l'union Africaine a été salué par les Nations Unies, que par les puissances telles que l'Union Européenne, la Chine et la Russie60(*).

§3. La Coopération avec l'Extérieur

L'Union Africaine se veut être une institution forte qui intègre en son sein, tous les Etats membres. Cela s'affiche à chaque sommet de l'organisation panafricaine. Pour atteindre certain de ses objectifs principaux ; l' l'union Africaine a besoin des partenaires extérieurs tels que le G8, la Chine, La France, l'Union Européenne (U.E), les Nations Unies,...

1. L'Union Africaine et les Nations Unies

La coopération entre l'Union Africaine et les Nations Unies se déroule en général par l'intermédiaire des institutions spécialisées des Nations Unies. L'O.N.U intervient aussi dans le cadre du maintien de la paix en Afrique par des missions qu'elle envoie dans des régions en crise. Cette intervention se fait généralement à la demande de l'U.A qui, faute de moyens, se trouve obligée de passer le relais à l'O.N.U61(*).

Les différentes missions des Nations Unies en Afrique ou des missions conjointes UN/ONU contribuent au retour de la paix. C'est le cas de la MONUC en République Démocratique du Congo, ou de UN/AMIS.

* 59 Http://www.afriquecentrale.info/central

* 60 KARIUKU, W., et OU, S., Op. Cit.

* 61 FALA, M, Union Africaine quatre ans après : Problèmes et Perspectives, TFC en R.I, UNILU, F.S.S.P.A.,

Lubumbashi, 2006, pp 33-35.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net