WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

§3. En matière de Coopération Extérieur

Une des grandes innovations qu'a apportée l'Union Africaine, c'est le souci de ses concepteurs d'introduire et de mettre l'Union dans des conditions lui permettant de jouer son rôle au sein de l'échiquier d'économie mondiale et dans les négociations Internationales.

Pour atteindre tout ces objectifs combien louable, l'union veut et doit coopérer avec des partenaires extérieurs tels que les Nations Unies en terme de médiation des conflits ; avec l'union européenne et le G8 dans le cadre politico-économique sans oublier d'autres acteurs émergeants comme la Chine.

Cette coopération doit aller dans le sens du renforcement de l'efficacité de l'Union Africaine dans le domaine politique, économique, technologique, sanitaire, militaire, agricole, etc....

Les retombés économiques qui décoléreront de cette coopération permettront premièrement à l'union de ne plus tourner ses regards vers les partenaires extérieurs car l'Afrique doit apprendre à voler de ses propres ails.

Cette vision qui s'inscrit dans le domaine diplomaitico-stratégique s'affiche comme, nous osons le croire, une solution pour résoudre le problème Africain. Après ce tableau, nous essaierons de dresser des perspectives sur les autres questions à la une dans les débats Africains.

précédent sommaire suivant