WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union Africaine: Bilan et perspectives (2001-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Popaul FALA MAYU MULEEL
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

b) Hypothèse

Dans son ouvrage intitulé « Méthodes de sciences sociales », Madeleine GRAWITZ définit une hypothèse comme étant une proposition à la question posée7(*).

Cette définition est renchérit par WENU BECKER en définissant une hypothèse comme une proposition de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse8(*).

On entend par hypothèse(s) une ou plusieurs propositions qui ne sont que des simples possibilités formulées en guise de réponses provisoires qui seront à la lumière de l'analyse, validées ou invalidées. C'est pourquoi, nous pouvons dans une certaine mesure, considérer que les hypothèses sont hypothétiques. De ce fait, l'hypothèse joue un rôle de balise pour éclairer la voie que le chercheur doit emprunter dans son travail. Les différentes articulations de l'hypothèse est formulée en fonction de la préoccupation maîtresse définit à la problématique9(*).

Ainsi définit, conformément à notre champ d'investigation, nous répondons en guise d'hypothèse en traitant du bilan et perspectives de l'Union Africaine que ; le bilan de l'organisation panafricaine reste négatif. Le poids des échecs de l'union africaine pèse plus que le coté positif. Au fur et à mesure, les flammes des guerres sont éteintes, il y a des efforts considérables dans la résolution des conflits africains, des rôles aussi importants seraient joués par l'Union Africaine pour la réalisation de ses objectifs. Nous reconnaissons que le continent, dans sa forme actuelle, présenterait des faiblesses certaines et que son état de morcellement, fruit de sa balkanisation par les puissances coloniales, constituerait un véritable frein à son rayonnement dans l'arène international.

En terme des perspectives, nous pensons qu'il serait mieux de reformer structurellement l'Union Africaine et ensuite relancer l'intégration économique du continent notamment dans le cadre du NEPAD et enfin consolider l'Union Africaine dans le cadre du maintien ou du rétablissement de la paix dans les régions en crise.

* 7 GRAWITZ, M., Méthodes de sciences sociales, Paris, Dalloz, 2000, p.398

* 8 WENU, B., Op. Cit, p. 14

* 9 IDEM, p.14

précédent sommaire suivant