WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La régulation de la pollution atmosphérique d'origine motocycle: Cas des taxis-moto "zémidjans" dans la ville de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Fanougbo AVOCE VIAGANNOU
Université Cocody Abidjan - DEA 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°13 : Table de prédiction du modèle CAP

 

Valeurs observées

Total

0

1

Valeurs prédites

0

3

0

3

1

14

79

93

Total observé

17

79

96

Nombre de bonnes prédictions 82

Pourcentage de bonnes prédictions 85,42%

Source : D'après nos estimations.

3.2.3 - Interprétation des résultats

L'analyse du tableau n°13 montre en outre que sur les 79 consentements à payer positifs observés, les 79 ont été prédits correctement par le modèle soit un pourcentage de 100%. Quant à ceux qui ont donné un consentement nul, le modèle les prédit seulement à 17,64%. Eu égard à tout ce qui précède nous pouvons conclure que le modèle est globalement adéquat avec un bon pouvoir de prédiction.

En ce qui concerne le signe des coefficients dans le tableau n°12, nous pouvons conclure ce qui suit :

- La variable significative « niveau d'instruction » contribue négativement au CAP ce qui n'est pas l'effet attendu. Ce signe obtenu peut trouver une explication dans le fait que les plus instruits dont le CAP serait faible n'ont pas l'intention de rester dans le secteur de l'activité (conduite de taxi - moto). Donc les moins instruits ayant tendance à demeurer dans le secteur, donneraient un CAP élevé.

- La seconde variable significative « propriétaire de moto » à un signe (+) ce qui est attendu. Donc plus le conducteur serait propriétaire de la moto utilisée, plus il donnerait un CAP positif élevé.

- La variable « Durée de conduite » et la variable « AGE » ont respectivement un coefficient négatif. Ceci montre que plus la durée de conduite augmente ou l'âge du conducteur augmente, moins l'individu consent à payer.

- Les variables « exercer  la profession » et « niveau d'apprentissage » ont des coefficients positifs. Ainsi si l'individu exerce sa profession il consentira plus, il en est de même s'il est libéré. Dans le premier cas on pourrait comprendre ce comportement par le fait que l'individu dispose déjà d'une source de revenu liée à la profession. Dans le second cas nous comprenons que l'individu aurait commencé la conduite avant de se libérer de telle sorte qu'après la libération pendant qu'il demeure dans le secteur, il n'a plus une contrainte majeure contrairement à sa situation avant libération.

En résumé, les variables significatives qui peuvent entraîner les conducteurs de « Zémidjan »  à donner un CAP élevé sont le « niveau d'instruction » et « le propriétaire de la moto ». Ces variables permettront de dégager des stratégies appropriées pour lutter contre cette pollution des «  Zémidjans  ».

Par ailleurs le calcul des effets marginaux à la moyenne des variables explicatives, est présenté dans le tableau suivant :

Tableau n°14 : Effets marginaux à la moyenne

DUCOND

-0.031235

PROPMO

0.416512

NIVAP

0.119517

EXERCPROF

0.329960

NIVINS

-0.176924

AGE

-0.006229

Source : D'après estimation sur Eviews

De l'analyse de ce tableau il ressort que la probabilité, pour qu'en moyenne un individu donne un CAP non nul, baisse respectivement d'environ 3%, 17.7%, 0.6% lorsque la durée de conduite augmente d'une unité ou le niveau d'instruction passe d'un niveau inférieur à un niveau supérieur ou l'âge augmente d'une unité. Quant aux variables PROPMO, NIVAP, EXERCPROF nous constatons que la probabilité augmente respectivement d'environ 42%, 12%, 33% lorsque l'individu devient propriétaire de la moto utilisée ou il est libéré ou il exerce sa profession. De plus l'annexe n°3 retrace tous les effets marginaux relatifs aux observations.

De tout ce qui précède nous pourrons définir des mécanismes qui s'imposent pour une bonne régulation de la pollution atmosphérique des taxis - moto «  Zémidjans  ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire