WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de stimulation de la créativité et efficacité d'un processus de créativité croisée entre deux entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Louis-Alexandre Grangé
CNAM - Master Economie et Gestion de l'Innovation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Modèle interactionniste de Woodman

Pour Woodman, Sawyer et Griffin (1993) la créativité organisationnelle s'inscrit dans un contexte social et peut être définie comme une fonction complexe de la créativité des individus et des groupes, elles-mêmes tributaires des caractéristiques de l'organisation. Leur modèle repose sur l'idée que la créativité résulte de l'interaction entre différents domaines sociaux.

Ce modèle reprend le cadre conceptuel du modèle d'Amabile. Woodman, Sawyer et Griffin utilisent en particulier les facteurs de la motivation individuelle (motivation intrinsèque, connaissance du domaine et aptitude culture de l'innovation) et certains facteurs organisationnels communs à ceux d'Amabile (ressources, stratégie). Leur modèle se différentie cependant de celui d'Amabile par l'intégration des caractéristiques du groupe (cohésion, taille, normes etc.) dans une approche interactionniste.

Le comportement créatif des individus dans l'organisation est finalement fonction de deux catégories de facteurs environnementaux (en dehors des caractéristiques des personnes qui réalisent le travail) :

(1) Les caractéristiques du groupe : la norme, la cohésion du groupe, la taille, la diversité, les rôles, les caractéristiques de la tâche et les méthodes de résolution de problème utilisées par le groupe.

(2) Les caractéristiques organisationnelles: la culture d'entreprise, les ressources, les récompenses, la stratégie, la structure, l'attention portée à la technologie.

Dans le sens inverse, la créativité des organisations dépend de celle des groupes, qui dépendent de celle des individus. Il s'agit donc bien d'un modèle interactionniste.

Schéma 5 : Liens conceptuels entre les personnes, les processus, les situations et les outputs dans le modèle interactionniste de Woodman, Sawyer, et Griffin (1993). 

3. Modèle multi niveaux de Taggar

Plus récemment, Simon Taggar (2002) a aussi proposé un modèle de la créativité qui vient compléter le celui d'Amabile. L'objectif de ce modèle est de déterminer plus précisément ce qui influence la créativité au niveau individuel et au niveau du groupe. Pour cela, Taggar propose d'intégrer cinq nouvelles variables: l'aptitude cognitive générale et quatre traits de personnalité du « modèle des cinq facteurs » de Gosta et McGrae (le caractère consciencieux, l'ouverture aux expériences, le caractère agréable et l'extraversion).

Sur la base d'une étude auprès de 480 étudiants constitués en 92 groupes, Taggar va montrer que

ces cinq facteurs ont une influence significative sur la créativité individuelle et la créativité du groupe.

· Au niveau individuel, le caractère consciencieux, l'ouverture aux expériences et les aptitudes cognitives générales favorisent la motivation, les compétences du domaine et les compétences liées à la créativité :

- Les personnes consciencieuses sont motivées intrinsèquement, impliquées dans les tâches, entreprenantes, sérieuses, travailleuses, organisées, énergiques. Elles peuvent se motiver elles-mêmes pour réaliser un travail et accorder une moins grande attention à l'approbation sociale et aux rétributions matérielles que les personnes peu consciencieuses. Le caractère consciencieux est ainsi positivement lié à la motivation intrinsèque.

- Les personnes qui ont un niveau élevé d'aptitudes cognitives générales performent sur les critères des connaissances, des compétences et des techniques requises pour un travail (Ree et Earles, 1996). Ces personnes sont plus performantes pour mémoriser et utiliser les informations. Elles s'adaptent mieux à de nouvelles situations en apprenant vite et en utilisant efficacement leurs anciennes connaissances (Hunter, 1986). Elles acquièrent ainsi plus rapidement les compétences du domaine.

- Les personnes ouvertes aux expériences sont imaginatives, ouvertes à des points de vue variés, et tolérantes à l'ambiguïté. L'ouverture aux expériences facilite ainsi la pensée divergente et les compétences liées à la créativité.

· Au niveau du groupe, l'extraversion, le caractère consciencieux et le caractère agréable favorisent les « processus adaptés à la créativité de l'équipe », qui sont définis comme un ensemble de comportements de trois ordres: des comportements liés à l'organisation et à la coordination (fournir des feedbacks, organiser et coordonner les contributions), des comportements liés à la motivation (motiver les membres du groupe en élevant leurs objectifs) et des comportements liés à la considération (apprécier et tenir compte des différentes idées, des besoins et des points de vue). Taggar explique le lien entre ces comportements et les traits de personnalité issus du modèle des cinq facteurs de la manière suivante :

- Les personnes consciencieuses ont tendance à se motiver elles mêmes et à se concentrer sur la réalisation de la tâche. Leur présence au sein d'une équipe contribue à diffuser ces attitudes.

- Les personnes extraverties sont sociables, enthousiastes, énergiques et optimistes. Elles stimulent les échanges d'information et contribuent à la motivation du groupe.

- Les personnes au caractère agréable ont tendance à susciter la confiance, à être franches, altruistes, accommodantes, modestes et à coopérer facilement avec les autres membres de l'équipe. Ces qualités facilitent le partage d'information, l'intégration des différents points de vue et les comportements de résolution de conflit.

Schéma 6 : Modèle multi niveaux de la performance d'équipe sur les tâches nécessitant de la créativité.

Un apport essentiel du modèle de Taggar est de souligner le rôle des processus adapté à la créativité d'une équipe. Il n'est pas suffisant de rassembler des personnes créatives pour que l'équipe soit créative. Il faut également un environnement social qui permette à chaque membre d'exprimer son potentiel. La créativité apparaît ainsi comme étant à la confluence de la connaissance du domaine, des compétences liées à la créativité, de la motivation intrinsèque et de facteurs sociaux comme la fixation des objectifs, les méthodes de résolution de problème et l'intégration des idées de tous. Par ailleurs, le modèle de Taggar permet d'identifier des attitudes favorables à la créativité en groupe : le caractère agréable, le caractère extraverti, le caractère consciencieux et l'ouverture aux expériences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore