WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La RDC et le processus d'intégration des pays des Grands Lacs comme voie de sortie de la crise sécuritaire régionale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Ntumba Bukasa
ENA (France) - Mastère en Administration Publique 2008
  

précédent sommaire suivant

I.4 Problématique.

La présente étude vise à analyser le Processus des Grands Lacs, partant de la RDC comme angle d'approche, en établissant ses repères dans le temps et l'espace, son mode de fonctionnement et la nouvelle architecture régionale qu'il met peu à peu en place. Elle tente d'analyser avec précision les attributions des différents organes et leurs interactions avec les arcanes traditionnelles du pouvoir en RDC et dans la région en vu d'évaluer les chances de réussite d'un tel projet, qui a déjà le processus électoral congolais réussi comme première oeuvre à son actif mais aussi beaucoup de défis à relever comme la crise au Darfour, l'instabilité postélectorale au Kenya et les poches insurrectionnelles qui minent encore la stabilité dans l'Est de la RDC.

En quoi ce processus d'intégration diffère-t-il des efforts d'intégration régionale entrepris jusqu'à lors dans la région ? Quel bilan tirer des tentatives précédentes ? Quelles sont les garanties offertes par le nouveau processus ? Dans quel contexte et sous quelles conditions ce processus et ses organes peuvent-ils contribuer à sortir la région des Grands Lacs en général, et la RDC en particulier, du cycle de violences dans lequel elle s'est enfermée ?

La méthode de travail est basée sur une recherche documentaire, des interviews et une analyse personnelle de la situation et des enjeux. Ce travail oscille entre une vision chronologique (Chapitre I et II principalement) et une vision analytique couplée à des pistes de recommandations (Chapitre III, Chapitre IV et Conclusion).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.