WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information et analyse de l'aide accordée au OEV au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Salomon Gottlieb MASSODA TONYE
Institut Sous-régionale de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

II.2) Analyse descriptive multidimensionnelle

Représentation graphique des sites d'interventions

La représentation de ces données nécessiterait un espace de dimension 6 ; mais cela est graphiquement difficile. Aussi utiliserons-nous la technique de L'ACP (analyse en composante principale) dont l'objectif est de revenir à un espace de dimension relativement réduite (généralement de dimension 2) en déformant le moins possible la réalité. Il s'agit donc d'obtenir le résumé le plus pertinent possible des données initiales. C'est l'interprétation de ces graphiques qui permettra de comprendre la structure des données analysées. Cette interprétation sera guidée par un certain nombre d'indicateurs numériques et graphiques.

II.2.1) Aide à l'interprétation de l'Analyse en Composante Principale (ACP)5(*)

Qualité de la représentation globale

La qualité globale de l'ajustement de l'espace initial est mesurée par le pourcentage d'inertie que conserve l'espace de dimension réduite. C'est la proportion d'inertie que représente notre espace réduit sur l'inertie totale. Il s'agit en d'autres termes, de la quantité d'informations que conserve notre plan. Elle se calcule en effectuant le rapport entre la somme des valeurs propres correspondant aux axes choisis sur la somme des valeurs propres de tous les axes.

Dans notre cas p vaut 6. Par application de cette technique nous avons obtenu 6 axes factoriels. Nous avons retenu deux plans factoriels : le plan factoriel constitué des axes 1 et 2 (dans ce cas I = {1,2}) et le plan factoriel composé des axes 1 et 3 (dans ce cas I = {1,3}).

Qualité de la représentation d'un site

Elle permet de connaître de qu'un site est bien représenté sur le plan choisi. Elle se mesure en utilisant la table des cosinus carrés (en annexe). La qualité de représentation d'un individu est la somme des cosinus carrés correspondant aux axes choisis pour le plan. Plus cette somme est proche de 1, meilleur est la qualité de représentation de l'individu.

II.2.2) Analyse sur le plan factoriel 1.

Le plan factoriel constitué des axes 1 et 2 représente 64,19 % de l'inertie. En d'autres termes, la représentation des sites dans ce plan conserve près de 64 % de l'information,

Signification des axes : Le premier axe est corrélé positivement et assez fortement avec la variable SCOLAIRE (0,86) mais est aussi corrélé positivement de manière non négligeable avec les variables PSYCHOLOGIQUE (0,75), SANITAIRE (0,69), JURIDIQUE (0,64) et ALIMENTAIRE (0,65) . Par conséquent, si un site a une coordonnée élevée sur l'axe 1, alors ce site a reçu de manière significative l'assistance dans chacune des variables associées.

L'axe 2 quant à lui est fortement et positivement corrélé à la variable VESTIMENTAIRE (0,92). On a aussi une corrélation non négligeable avec les variables SANITAIRE (0,4) et une corrélation négative avec la variable JURIDIQUE (-0,46). Cet axe traduit donc une opposition entre les assistances VESTIMENTAIRE et SANITAIRE avec l'assistance JURIDIQUE. Avant toute interprétation graphique, nous avons consulté les tables de contribution et de cosinus carrés afin de s'assurer qu'aucun des sites ne pèse trop sur la direction des axes 1 et 2, mais aussi afin de n'analyser que les sites qui sont correctement représentés c'est-à-dire au moins 70%.

Ainsi, en prenant en compte ce critère, 18 sites sont bien représentés(Vina, Haute Sanaga, Mefou et Afamba, Yaoundé 1, Yaoundé 2, Yaoundé 6, Yaoundé 4, Douala 3, Douala 5, Douala 6, Moungo 2, Nkondjock, Nord Makombe, Yabassi, Yingui, Mvila, Valée du Ntem, et Fako).

Graphique 4: Représentation des Sites sur le plan factoriel 1

Source : CNLS/GTC, nos travaux

Interprétation :

Trois groupes nous apparaissent :

· Le groupe 1 constitué du Moungo 2, Douala 3, et Douala 6 représente les sites dont les OEV ont bénéficié d'une qualité d'assistance vestimentaire supérieure à la moyenne et d'une assistance sanitaire non négligeable. Ces sites sont tous localisés dans la province du littoral.

· Le groupe 2 ( Fako, Mefou et Afamba, Vina, Yaoundé 2 ) représente des sites pour lesquels les OEV ont reçu d'importantes assistances alimentaire, scolaire, sanitaire, psychologique et juridique avec cependant des particularités. La proximité de l'origine par rapport à l'axe 2 du Fako et de la Mefou et Afamba est le fait que ces sites ont reçu sensiblement le même nombre d'assistances alimentaire, scolaire, sanitaire, psychologique et juridique. Les OEV localisés dans ces sites ont donc bénéficié de la quasi-totalité des assistances.

· Le groupe 3 caractérise les sites dont les OEV ont obtenu un faible nombre d'assistance psychologique, mais aussi sanitaire, scolaire et juridique. Huit de ces sites sont localisés dans les provinces du Centre (Yaoundé 1, Yaoundé 4, Yaoundé 6, Haute Sanaga) et du Littoral (Yingui, Yabassi, Nord Makombé, Nkondjock)

II.2.3) Analyse sur le plan factoriel 2.

Ce plan représente 60,23 % de l'information et est formé des axes 1 et 3.

Signification de l'axe 3: L'axe 3 marque une opposition entre les assistances PSYCHOLOGIQUE et JURIQUE qui lui sont corrélés positivement avec les assistances SCOLAIRE et ALIMENTAIRE. L'opposition la plus importante est celle entre les assistances PSYCHOLOGIQUE et ALIMENTAIRE. Aucun site ne contribue de façon significative à la construction de l'axe factoriel 3. Tous nos sites sont donc des individus actifs dans la représentation. Cependant, pour des raisons de pertinence, nous ne retiendrons que les sites qui ont une qualité de représentation d'au moins 70 %.

Graphique 5 : Représentation des sites sur le plan factoriel 2

Source : CNLS/GTC, nos travaux

Interprétation :

Ce plan factoriel fait apparaître quatre groupes. Dans le groupe 1 (Mayo Banyo, Yaoundé 2, Mefou et Afamba, Vina et Fako) on a une certaine hétérogénéité car ces sites appartiennent à des provinces différentes. De plus, l'éloignement de points correspondants à leur représentation dénote une différence dans la répartition de l'aide. La proximité de l'origine des représentations correspondantes au sites Mefou et Afamba, Vina et Fako montre qu'ils ont bénéficié d'une aide sensiblement identique en ce qui concerne les assistances psychologique, scolaire, alimentaire, et sanitaire ; la Vina ayant bénéficié d'un plus grand niveau d'aide. Les OEV de ces sites ont bénéficié d'importantes assistances. Le second groupe qui est constitué des sites Djerem et Faro et Deo est homogène car ces sites sont de la province de l'Adamaoua ; les OEV de ces sites ont reçu d'importantes assistances scolaire, sanitaire et alimentaire. Le groupe 3 n'est constitué que des sites de la province du Centre (Yaoundé 1, Haute Sanaga, Yaoundé 6), ils ont bénéficié d'une très faible couverture en assistances scolaire et sanitaire, juridique et psychologique. Le groupe 4 est composé de six sites parmi lesquels deux sont de la province du Sud et les autres de la province du Littoral. Ils sont caractérisés par le faible niveau de couverture pour toutes les assistances. Il est à noter que tous les sites représentés dans ce plan factoriel n'ont pratiquement pas bénéficié d'une assistance vestimentaire.

Au vu de ces représentations, nous constatons l'existence de groupes de site ayant reçu approximativement les mêmes types d'assistances et dans les mêmes proportions. Cependant, l'on constate aussi que ces groupes ne sont pas toujours homogènes. Aussi, pour avoir une vue plus globale de ces groupes de sites, nous utiliserons une autre technique : la classification.

* 5 Ph.D Cléophas ONDO , ISSEA, cours d'Analyse de données, 2007

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !