WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative entre superficies officielles et SIG des permis forestiers: Cas des Petits Permis Forestiers Gabonais

( Télécharger le fichier original )
par Freddy MEKA M'ALLOGHO
Ecole Nationale des Eaux et Forêts - Ingénieur forestier spécialite en SIG et BD 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. Les échelles de digitalisation

Pour l'étude de la variable échelles de digitalisations, nous avons également considéré les lots ayant au moins une limite naturelle (sur laquelle nous avons fait la digitalisation), tout en faisant varier les échelles telles que citées dans la méthodologie. Les résultats obtenus sont présentés dans la figure suivante.

Figure 23a : Niveau de détail en fonction des échelles 1/200000(à gauche) et 1/100000(à droite)

Fond raster

La superficie textes totale des lots ayant servis à l'étude de la variable échelle est de 227607 hectares (annexe 9). En outre, il ressort de la figure ci-dessus que plus l'échelle est grande (1/25 000 par exemple) plus l'écart de superficies par rapport à la superficie textes est élevé. Les figures suivantes illustrent le niveau de détail obtenu selon l'échelle.

Fond de carte raster

Figure 23b : Niveau de détail en fonction des échelles 1/50000(à gauche) et 1/25000(à droite)

Fond raster

En effet, aux petites échelles (1/200 000 par exemple) l'appréciation n'est pas toujours bonne et la digitalisation (qui aujourd'hui se fait à l'écran) moins précise, vu le niveau de détail. Le corollaire de cela étant évidemment l'obtention de superficies surestimées ou sous évaluées. L'autre explication de l'obtention de superficies moins précises provient du fait qu'avant l'utilisation effective du SIG au MEFEPA, les définitions de permis se faisaient sur fond papier au 1/200 000 et le calcul de superficies était manuel (cf.  figure 25 Page 41).

IV.3.3. Les projections

La superficie totale des lots ayant servi à l'étude de la variable projection est de 704637 hectares. Des deux types de projections étudiées, il ressort que la superficie d'après la projection GTM est déficitaire de la superficie textes de 15 338 hectares alors que ce déficit pour la superficie sous projection UTM est de 14 874 hectares par rapport à la superficie textes. Enfin, la superficie obtenue à partir des coordonnées géographiques est inférieur de 11 653 hectares par rapport à la superficie textes. La figure suivante montre les variations obtenues.

Les superficies sous projection UTM et coordonnées géographiques sont plus rapprochées de la superficie textes. Ce qui peut se comprendre compte tenu du fait que ce sont ces paramètres qui ont été utilisées en grande partie dans l'élaboration de nombreux de textes d'attributions disponibles aujourd'hui.

La projection GTM étant à ce jour, le référentiel le plus adapté aux travaux cartographiques sur le Gabon, la valeur de 15 338 ha qui est la différence avec la superficie textes, constitue l'élément de comparaison sur lequel le Projet va s'intéresser, vu que toutes ses études cartographiques sont faites en GTM. En outre, 15 338 hectares, c'est plus de 30% de la superficie requise pour constituer un regroupement de CFAD.

Les avantages de la projection GTM par rapport à l'UTM, du moins au niveau local sont abordées dans ce travail à la section V.4.1 de la page 41.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway