WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative entre superficies officielles et SIG des permis forestiers: Cas des Petits Permis Forestiers Gabonais

( Télécharger le fichier original )
par Freddy MEKA M'ALLOGHO
Ecole Nationale des Eaux et Forêts - Ingénieur forestier spécialite en SIG et BD 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Situation actuelle

Avec l'émergence d'un contexte favorable à l'Aménagement forestier, le Gabon a souscrit à des recommandations et engagements divers, contenus dans les traités, conventions, déclarations internationales, et a entrepris d'importantes réformes institutionnelles et réglementaires dans le secteur forêt et celui de la protection de la nature (BUTTOUD G.et al.,2005). Ces engagements découlent notamment:

§ de l'objectif 2000 de l'OIBT entériné en 1990 et qui prévoyait que seuls soient vendus en l'an 2000, les grumes et produits forestiers issus des forêts aménagées;

§ du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 qui a aboutit à la signature d'une convention sur la biodiversité;

§ du sommet de Johannesburg en 2002 qui a conduit à la création de treize (13) parcs nationaux.

Le but de toutes ces rencontres étant de mettre en adéquation la rentabilité économique du secteur forestier avec les préoccupations d'ordre écologiques et sociales. Ainsi, la réalisation des premières études de faisabilité liées à des projets d'aménagement forestier ont été faites au Gabon entre 1995 et 1996. Aussi, La promulgation de la loi 16/01 du 31 Décembre 2001 portant code forestier en République Gabonaise a entrainé la mise en oeuvre de l'Aménagement forestier à l'échelle nationale.

Cette nouvelle loi, malgré l'insuffisance de ses textes d'applications (MEKA F.,2007), oblige tout concessionnaire à aménager la forêt exploitée (article 20). La loi 16/01, accompagnée du décret 00689/PR/MEFEPEPN définissant les normes techniques et de gestion durable des forêts domaniales productives, est particulièrement précise sur les aspects relatifs à la gestion forestière au Gabon. Par ailleurs, il existe un projet de guide technique d'Aménagement qui est encore en phase de finalisation.

Après la validation du premier plan d'Aménagement d'une entreprise privée en 2000 (celui de la Compagnie Equatoriale des Bois), plusieurs concessions sont aujourd'hui engagées dans le processus d'Aménagement, dont neuf (9) Concessions Forestières sous Aménagement Durable (CFAD), équivalant à une superficie d'environ trois millions d'hectares (DIARF,2007). Il existe en outre des Conventions Provisoires d'Aménagement Exploitation Transformation (CPAET) signées pour une superficie d'un peu plus de cinq (5) millions d'hectares. L'aménagement est surtout réalisé par de grandes entreprises qui pour la plupart, sont à capitaux étrangers, les nationaux étant presque absents dans ce processus.

Des projets de développement en appui au secteur forestier ont été mis en oeuvre ces dernières années et financés soit par les bailleurs de fonds, soit au moyen de la coopération bilatérale. Il s'agit notamment du Projet Forêt et Environnement (PFE), du Programme Régional de Gestion de l'Information Environnementale (PRGIE), et d'ECOFAC..., dont les objectifs s'inscrivent dans une logique de gestion durable des ressources forestières et le suivi des activités y relatives (CHRISTY P.et al.,2003). Actuellement le projet du World Ressources Institute (WRI) dont la convention avec le Ministère de l'Economie Forestière a été signée en Juillet 2006, a pour but de produire des bases de données cartographiques et statistiques des gestionnaires et utilisateurs de ressources forestières (MEFEPPN,2006).

Pour accroitre les recettes financières générées par le secteur forestier, l'administration prépare aujourd'hui une série d'adjudications tel que le prévoit l'article 2 du décret n°00666/PR du 09 Août 2004. Depuis 2002, la production forestière s'élève à plus de trois millions de mètres cube par an. Par ailleurs, les exportations de grumes tendent à diminuer (1,7 millions de m3 seulement en 2006 pour plus de 2 millions en consommation locale), une situation qui résulte en partie de l'instauration depuis 2005 des barrières non tarifaires que sont les quotas d'exportations de grumes (N'SITOU,2005). La figure suivante illustre la conjoncture de la filière bois de 1997 à 2006.

Source: MEKA, 2007

Figure 1: Production, Exportation et Consommation de bois au Gabon de 1997 à 2006(x1000m3)

Pour ce qui est de la certification forestière, plusieurs concessions ont été certifiées Keurhout3(*) (STENMANNS F,2005), notamment, les 575.000 ha de la concession Leroy Gabon, une concession de 615.000 ha gérée par le groupe Thanry-CEB, les 570.056 ha de Rougier Gabon4(*) qui vise actuellement le label FSC pour l'ensemble de ses concessions.

* 3 : référentiel hollandais de certification forestière crée en 1996(http://www.cimage-ltd.com/ponts/keurhout/keur.html).

* 4 : http://www.rougier.fr/certifications_rougier.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci