WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III - LE RAPPORT D'ETUDES DE LA DEMANDE DE CREDIT DE M. SAAS Malick

A. Présentation du cas : demande de prêt de M. SAAS Malick

1. Présentation du projet

Le cas qui fait l'objet de notre application est relatif au dossier de demande de financement pour une extension d'un atelier de fabrication mécanique présenté par M. SAAS Malick.

M. SAAS Malick souhaiterait obtenir un crédit qui lui permette d'obtenir les machines suivantes nécessaires au développement de son atelier :

v 2 tours mécaniques

v 2 Fraiseuses

v 1 perceuse à colonne

v 1 poste à souder

v et divers matériels de mécanique.

Son projet est évalué à 22 500 000 FCFA selon les études menées par le promoteur.

2. Présentation du promoteur

M. SAAS Malick est un jeune camerounais né en 1975. Il est titulaire d'un CAP en construction des ouvrages métalliques. Il est célibataire et père de quatre enfants.

Son expérience professionnelle a commencé à la société AMDALE où il a été formé sur le plan pratique pendant deux ans.

Il a ensuite travaillé comme tuyauteur à UIC (sous-traitant de la SONARA) pendant deux ans, et en qualité de chaudronnier au CHANTIER NAVAL et INDUSTRIEL du CAMEROUN (CNIC) pendant trois ans.

Après acquisition du matériel essentiel financé par ses modestes économies, décision est prise par l'intéressé de s'installer à son propre compte.

Il a pour avaliste M. BENDE Yasmin qui est cadre à AES SONEL avec un salaire net mensuel de 860 000 FCFA.

3. Justification du projet

Le promoteur justifie son projet par le développement de son activité et de sa clientèle qui malheureusement n'est pas accompagné par celle de son potentiel de production.

Il est obligé pour réaliser la plupart de ses oeuvres de sous-traiter une bonne partie de la réalisation par manque de matériel. Ce qui greffe sérieusement sa rentabilité et le rend dépendant de ces sous-traitants. Il en résulte que la maîtrise des délais de réalisation de ces ouvrages n'est pas garantie.

Il souhaite donc un arsenal de production capable de lui permettre de boucler sur place ses réalisations et prestations..

La décision sur le financement ou non de ce projet sera prise à l'issue de la réalisation du rapport d'évaluation fait et présenté par le conseiller aux emplois indépendants dont nous allons présenter les grandes lignes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand