WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 Le risque de change à Shell Sénégal.

1 La notion du risque de change.

Le risque de change étant défini comme l'incidence financière de fluctuations monétaires sur une transaction ou sur l'ensemble de la situation et des résultats d'une entreprise, on parlera de position de change comptable lorsqu'on veut mesurer,à un moment donné ,le montant exposé aux fluctuations monétaires , en prenant comme seule source d'information les documents comptables d'une entreprise ou d'un groupe .Par contre ,on désignera sous le terme de position de change économique ,le montant exposé à ces fluctuations , en tenant compte de la situation économique présente et prévisible de l'entreprise du groupe.

1.1 La position de change

L'exposition au risque de change toute de toute entreprise ou de tout investisseur bénéficiant de recettes ou devant effectuer des règlements dans une monnaie étrangère et/ ou possédant des actifs ou un endettement en monnaie étrangère.

Dès lors qu'un agent économique perçoit ou règle des flux en monnaie étrangère, il est exposé aux conséquences des mouvements des cours de change sur ses recettes ou règlements et sur ses avoirs (son endettement). Il est nécessaire de bien cerner la nature et l'ampleur du risque de change résultant des positions de change et des mouvements de cours de change, afin de choisir judicieusement les instruments propres à couvrir ce risque.

Le titulaire de recettes en devises étrangères par exemple l'exportateur basé en euro de produits libellés en dollars ou l'investisseur recevant des dividendes ou intérêts en dollar a une position longue sur le dollar.

Inversement, le débiteur qui s'acquitte des intérêts ou effectue des remboursements ou encore l'importateur qui doit régler ses fournisseurs en dollars a une position courte en dollar.

En réalité, de nombreux agents économiques sont à la fois créanciers et débiteurs en devises étrangères, leur position nette en devise pourra selon le cas être courte ou longue, par exemple un exportateur de produits électroniques libellés en dollars qui achète des composants eux aussi libellés en dollars.

Un agent économique en position longue est favorisé par une appréciation de la devise étrangère dans la mesure la contre-valeur en monnaie domestique de ses avoirs nets augmente avec l'appréciation de la devise étrangère.

Inversement, l'agent économique en position courte sera pénalisé par cette appréciation, la contre-valeur de ses règlements en monnaie locale est alourdie, sa dette est accrue.

De telles évolutions ne sont pas neutres en matières de compétitivité ; les exportateurs nationaux, par exemple seront avantagés par une appréciation des devises étrangères.

Celles-ci accroît les prix des produits concurrents en monnaie locale et augmente la contre-valeur des recettes tirées des ventes à l'étranger, soit du fait des gains accrus réalisés lorsque les prix en devise restant inchangés, soit encore du fait des gains de compétitivités liés à une politique de prix plus agressive (ils pourront générer le même flux des recettes avec des prix plus bas en monnaie étrangère du fait même du mouvement de change)

A l'inverse, les exportateurs étrangers sont pénalisés par l'appréciation de leur monnaie. La contre-valeur de leurs ventes à volumes et à prix inchangés diminue, la compétitivité-prix est érodée par l'enrichissement de leurs produits sauf à imaginer une politique de défense des parts de marché qui suppose un sacrifice de leurs marges.

Un investisseur basé en euros détenteur de titres obligataires en dollars bénéficiera de même de l'appréciation de cette devise (contre-valeur en euros des coupons et du prix de l'actif détenu)9(*) Il serait en revanche défavorisé pour des raisons inverses en cas de dépréciation du dollar.

L'existence d'une position nulle sur une devise à un moment donné, comme par exemple créances en dollars = dettes en dollars ne signifie pas toujours l'absence de position de change potentielle.

En effet, dès lors que l'échéance des créances diffère de celles des dettes, on est en présence d'une position de change relative par opposition à une position de change absolue.

1.2 La position de change comptable

La mesure comptable fera apparaître deux types de risque :

Le risque lié à la consolidation des comptes des filiales étrangères, défini dans la littérature, tantôt comme «  le risque de conversion » et tantôt comme « le risque de traduction ».

C'est ce dernier vocable que nous retiendrons :

-le risque lié à l'enregistrement comptable des opérations en devises passées par la maison mère ou chacune des filiales étrangères, que ces opérations soient commerciales (exportations ou importations facturées en devises) ou financières (emprunts ou prêts en monnaie étrangères. Nous l'appellerons risque de transaction.

Le risque de traduction apparaîtra au moment de la consolidation des comptes des filiales étrangères par la maison mère. On constatera en effet que, en admettant que les comptes d'une filiale étrangère ne soient pas modifiés d'une année sur l'autre, leur traduction dans la monnaie nationale de la maison mère fera apparaître une différence de change d'un exercice à l'autre. Suivant la méthode comptable choisie pour effectuer cette conversion et la consolidation, la différence de change sera plus ou moins importante et son impact sur le résultat de la maison mère, sera plus ou moins fort.

1.3 La position de change économique

Dépassant la simple mesure comptable de la position de change, l'appréciation du risque de change économique va prendre en compte l'activité de l'entreprise ,opération prévisible mais non comptabilisée et l'influence des fluctuations monétaires sur la valeur économique de l'entreprise. Le tableau suivant reprend, sous une forme résumée, les différents éléments constitutifs du risque de change.

Tableau sur Les composants du risque de change.

Eléments constitutifs

Techniques d'appréciations

-Montant de l'enjeu

Position de change

-Mesure comptable

-Mesure économique

Probabilité de survenance

de l'événement pour une période donnée.

d'une dévaluation de telle devise dans les six mois.

Prévisions monétaires

-Ampleur de l'événement

Exemple : dévaluation de x % de telle devise.

Prévision monétaire

1.4 La gestion du risque de change à Shell Sénégal

Comme toutes les entreprises internationales, et qui font des opérations de différentes natures libellées en devises, Shell est fortement exposée au risque de fluctuation des cours de change des monnaies. Shell Sénégal utilise plusieurs devises dans ses opérations et notamment l'euro, le dollar US, la Livre sterling, le Rand sud africain et bien naturellement le franc CFA

Il faut cependant noter que la plupart des opérations en devises se fait avec le dollar américain, la livre sterling, et l'euro. Les opérations avec les autres devises sont marginales.

1.4.1 Nature des opérations

Shell mène des opérations très variées sur le marché des devises,elle réalise aussi bien des transactions commerciales que financières avec des partenaires basés aux quatre coins du monde ;règlements des fournisseurs, paiements de clients,etc.

1.4.2 Les transactions sur devises.

L'importance des opérations libellées en devise, ajoutée à la nécessité de se conformer à la règlementation très contraignante en vigueur dans la zone UEMOA, fait que Shell subit des pertes sur le change lors de ses transactions.

Ces transactions se font essentiellement avec le dollar américain qui est ensuite converti en CFA.

Pour le dollar américain, il faut noter que Shell Sénégal détenue à hauteur 93,59 % par Shell Petroleum Company, cela lui impose d'importer une grande partie de ses produits pétroliers de STASCO, une filiale de Shell International Company, cette filiale facture en dollar le Gasoil importé par Shell Sénégal, pour l'année 2004, cette importation représentait 21% de l'ensemble des activités financières de Shell Sénégal.

Quant à l'euro, cette même entreprise STASCO implantée en Hollande fournit du Jet ,ici il faut noter que la Hollande faisant partie de la monnaie unique européenne10(*) « euro» nous avons aucune perte de change car le franc CFA est arrimé à l'euro.

1.4.3 Les opérations de couverture et les positions de change.

Depuis la mise en place de Shell en 1971 comme entreprise, aucune stratégie de couverture n'a été élaborée et mise en oeuvre, en dépit des pertes subies ces dernières années ; structurellement la position de Shell est courte en dollar américain, cette position s'explique par le fait que Shell importe beaucoup plus qu'elle n'exporte.

* 9 Si toutefois l'appréciation de la devise provient d'une remontée des taux servis sur le placement dans cette devise, l'effet positif peut être contrebalancé par l'incidence de la hausse des taux sur la valeur de l'actif en devise par la concrétisation du risque de taux.

* 10 L'euro est une monnaie unique qui est rentrée en vigueur en 1999,et utilisée depuis 2001 par douze pays :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault