WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Politiques et procédures en matière de gestion de risque de change.

L'entreprise Shell n'a pas de politique propre en matière de gestion de risque de change.

Mais dans un document intitulé « principe de gestion de trésorerie12(*)  » il existe des prescriptions et règles qui dictent la démarche à suivre pour la mise en place d'unité de gestion de risque de change .En dépit du manque de politique de gestion de risque change, les responsables sont de plus en plus conscients de la nécessité de la mise en oeuvre de cette structure.

L'entreprise ne s'inscrit non plus, pas dans une politique de spéculation et adopte une politique prudente face au risque de change.

Cette attitude des responsables qui n'ont pas jusqu'à présent mis en place une politique claire de gestion de change pourrait peut-être s'expliquer par le fait que Shell Sénégal n'intervient pas directement sur le marché du pétrole, mais que Shell achète une partie de ces produits pétroliers au travers de la structure de raffinage qui est la Société Africaine de Raffinage (SAR) à un prix fixé un mois d'avance.

Elle s'expose au risque de change seulement lors des transferts de devises en dollar, le cours du dollar étant facturé un mois d'avance par STASCO, seule entreprise qui fournit du Jet et du Gasoil à Shell, comme souligné plus haut, le Gasoil est libellé en dollar américain,et payé un mois (30jours) après facturation,quand nous savons le pourcentage que représente cette activité(25%), Shell est fortement soumise au risque de change, et s'expose a un risque énorme, si le cours du dollar entre la date de facturation et celle du règlement,s'envolait à un niveau très élevé.

Cette attitude pourrait bien changer car les pertes de changes au cours de ces dernières années deviennent plus de plus importantes comme le montre le tableau suivant.

Tableau des pertes et gains de changes en 2002, 2003, et 2004 en Francs CFA

Années

Gains de Changes

Pertes de changes

2002

00

439.867.351

2003

305.404.207

502.061.439

2004

325.099.810

410.297.068

Chiffres extraits du compte résultat de Shell

Représentation graphique de l'évolution des gains et pertes de change

Conclusion partielle

Très longtemps négligée, la mise en place d'une unité de gestion du risque de change est devenue aujourd'hui un impératif compte tenu des pertes importantes subie par l'entreprise ces dernières années comme le montre le tableau ci-dessus . La mise en place d'une telle unité passe par la définition d'une nouvelle politique qui devra se traduire nécessairement par une réorganisation en vue d'une utilisation adéquate des nouveaux produits aptes à gérer le risque de change.

* 12 Principes de gestion de trésorerie est un document interne à Shell édité par Shell International Limited et prescrit toutes les démarches à suivre au niveau de la gestion de la trésorerie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote