WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B les instruments dérivés utilisables et les structures de la gestion du risque de change à mettre en place à Shell Sénégal.

Chapitre 1 Les instruments dérivés de gestion du risque de change à la disposition de Shell Sénégal.

1 Origines des produits dérivés.

Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire des marchés financiers, il en ressort que les premiers instruments dérivés étaient des produits négociés sur le marché du gré à gré. Il s'agissait de transactions sur le marché de change que nous appelons maintenant des contrats forward .Des instruments de nature optionnelle étaient également utilisés par les négociants et les banquiers pour financer les activités commerciales et se protéger contre les risques de change et les fluctuations des prix de certaines matières premières. C'est d'ailleurs dans le domaine du change et des marchandises que les transactions étaient les mieux structurées. Dès le XVIème siècle, les marchands hollandais réalisaient des contrats prévoyant de livrer le produit de leurs voyages avant que le transport en soit effectif. L'objectif de ces transactions était de financer les opérations commerciales et maritimes et de bénéficier d'un prix supérieur à celui qu'ils auraient obtenu en vendant les marchandises à l'arrivée des navires .Aux XVIème et XIXème siècles, autre exemple, les producteurs de pommes de terre dans l'Etat du Maine, aux Etats-Unis, vendaient une partie de leurs récoltes au moment de la plantation, afin de financer la production.

Les forward contracts étaient utilisés de manière régulière en 1860 à Chicago dans le commerce des céréales et en 1880 à Londres dans celui des métaux. L'utilisation de ces contrats était très intéressante, mais leur développement était entravé par les risques de contrepartie et l'absence de liquidité qui caractérisaient le marché de gré à gré .L'essor des marchés financiers est intimement lié à l'apparition des chambres de compensation.

La qualité des services rendus par la chambre de compensation explique le développement des marchés dérivés, mais il est vrai que la standardisation des contrats qu'implique la présence d'une chambre de compensation pose le problème de l'adaptation des instruments dérivés aux besoins spécifiques et particuliers de chaque opérateur.

Les professionnels ayant acquis une bonne maîtrise des produits dérivés négociés dans les bourses dotées d'une chambre de compensation ont alors voulu remédier aux inconvénients de ces marchés tout en gardant leurs principaux avantages .Ils se sont alors tournés vers les banques pour obtenir une gestion personnalisée de leurs risques .Ceci explique l'essor depuis 1985 des marchés de gré à gré et la nouvelle impulsion ainsi donnée aux marchés dérivés. Aujourd'hui les marchés dérivés et les instruments qui y sont négociés ont connu de 1960 à nos jours une extraordinaire explosion qu'illustrent les données chiffrées : près de 100013(*) milliards USD d'options et contrats à terme ont été négociés en 2000 sur les bourses américaines.

* 13 Ces chiffres ont été fournis par l'International Swaps and Dérivatives Association (ISDA)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand