WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 Proposition de réorganisation pour une gestion efficace du risque de change.

1 Adoption d'une politique

La politique de la gestion du risque de change de Shell pourra être élaborée par la structure chargée de la gestion du risque de change, mais au préalable elle devra être validée, acceptée et adoptée par la direction générale.

A notre sens pour éviter tout chevauchement et un bien meilleur rendement futur, la structure doit être construite de concert par la direction générale et la structure chargée du risque, mais la direction doit déléguer l'autorité nécessaire pour sa gestion quotidienne à une entité, afin d'être certain que les risques seront bien gérés.

Ainsi en fonction de l'environnement international et financier, la direction générale devra réviser de façon périodique la politique de l'entreprise en matière de gestion de risque, afin de l'adapter au quotidien à ces objectifs assignés. Un contrôle à posteriori devra être fait à des périodes prédéfinies au moment de la mise et de la conception de la politique de gestion de risque de change.

2 Le système d'information et collecte des données.

La gestion des risques de l'entreprise et du risque de change en particulier ,exige de l'entreprise ,une collecte de volumes importants d'information en interne comme en externe afin de mieux identifier les enjeux .Une bonne gestion de risque de change requiert au préalable la mise en place d'un bon système de collecte d'information,la définition de stratégie ,le choix des instruments,le suivi et l'évaluation finale des information et le traitement de toutes ces informations à caractère financier .

La collecte mais surtout la transmission et le traitement occupent aujourd'hui une place de choix pour toutes les entreprises qui participent au commerce mondial.

2.1 Informations internes

Au plan interne il est obligatoire de recenser toutes les opérations aptes à générer un risque de change à court et moyen terme, dans le but de cerner le coût de cette non couverture .Il est aussi obligatoire d'évaluer toutes les pertes financières dues au risque de change, une comparaison dans le temps s'impose, pour évaluer année par année l'évolution ou la diminution des flux financiers .Les informations internes sont les premiers éléments sur lesquels l'entreprise peut se fonder pour mettre en oeuvre une bonne stratégie de gestion de risque de change.

2.2 Informations externes

En plus des informations internes disponibles sur lesquelles l'entreprise peut se fonder,la collecte d'information sur l'environnement global de l'entreprise mais aussi l'environnement financier instable conditionne aussi la mise en oeuvre d'une structure efficace d'une unité de gestion de risque de change .Le besoin de connaître l'état actuel du marché pétrolier dans son ensemble doit intéresser Shell Sénégal et ses responsables,le besoin de connaître les tendances actuelles et futures et anticiper si possible doit être une marque caractérisant les responsables .Les informations sur le cours du dollar US doivent être collectées de façon systématique par le service de la trésorerie et un historique sur une longue période doit être disponible.

Comme toutes les grandes entreprises, la « veille informative » doit être systématique dans l'entreprise là ou seules actuellement quelques informations sur le cours du « spot » sont disponibles.

Une analyse de l'état des marchés de change, des matières premières et singulièrement celui du pétrole devenu très volatile depuis le début de cette année doit constituer un outil important de gestion de la firme.

En effet une meilleure maîtrise de l'état des différents marchés qui intéressent Shell Sénégal dans le cadre de ses activités internationales doit permettre à la direction financière de mieux anticiper les évolutions et orienter ses actions en conséquences.

Toutes les décisions stratégiques doivent résulter de la prise en compte des informations internes comme externes .Toutes les analyses doivent exister dans les documents de l'entreprise et doivent être consultables à tout moment pour les besoins de la cause, ils doivent surtout être mis à jour pour mieux anticiper l'évolution des cours et des prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net