WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Attitude et outils du marketing

L'utilisation du marketing par une entreprise implique que celle-ci utilise divers outils ou techniques. Mais avant, elle doit adopter ce que LENDREVIE et LINDON appellent « l'attitude marketing »58(*).

1) L'attitude marketing

« Connaître le public », « pour s'y adapter », « et pour l'influencer ». C'est ces trois volets, qui pris ensembles, caractérisent le mieux l'attitude marketing. En effet, pour préparer une action de marketing, connaître le public grâce aux méthodes d'étude de marché est un point de départ et une nécessité absolue. Toutefois, si l'entreprise veut mener cette action avec succès, elle se doit de s'adapter à son public et parler un langage auquel il soit sensible. Enfin, l'entreprise doit influencer son public, c'est-à-dire tenter de modifier ses comportements dans un sens favorable à ses objectifs.

Autrement dit, l'attitude marketing consiste à placer le client au centre de toutes les préoccupations de l'entreprise. Dans cette optique, LENDREVIE et LINDON pensent que les responsables du marketing dans une entreprise doivent adopter certains comportements.

a- Rester proche de sa clientèle, intellectuellement et physiquement

Il est important pour toute firme de rester proche de sa clientèle. Aujourd'hui, les responsables du marketing disposent d'une variété de techniques d'études telles que les études d'usages et d'attitudes, les panels de consommateurs, ou encore les tests de produits et de marché. Ces techniques peuvent leur permettre de mieux comprendre leur clientèle. Cependant, les responsables marketing ne doivent pas oublier que ce ne sont pas les études qui font la différence, mais l'usage que l'on en fait. Ils doivent par conséquent éviter deux positions extrêmes : celle qui consiste à ne pas étudier le marché en se fiant à leur intuition ou à leur expérience et celle qui consiste à pratiquer un marketing en « chambre » en multipliant à l'envie les études.

En effet, une entreprise ne peut bien comprendre un marché que lorsqu'elle en est proche intellectuellement et physiquement. Il s'agit donc pour elle d'aller à la rencontre des clients. Il n'y a que de cette façon qu'elle pourra mieux appréhender les potentialités du produit et du marché.

b- Baser ses décisions sur des faits et non pas seulement sur des opinions

Il est dangereux pour les responsables de la firme de baser leurs décisions sur leurs convictions personnelles ou sur des idées préconçues. Ils doivent faire un effort permanent pour voir le consommateur tel qu'il est et s'y adapter, plutôt que de le voir tel qu'ils voudraient qu'il fût, en espérant que c'est lui qui s'adaptera aux décisions de l'entreprise. En d'autres termes, les responsables de l'entreprise doivent savoir se remettre en cause et ne pas oublier que la vérité est détenue par les consommateurs.

* 58 LENDREVIE J. & LINDON D, op-cit, Page 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle