WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La stratégie de produits

La stratégie de produits consiste d'une part en une approche stratégique de développement et d'amélioration des produits pour répondre aux besoins du marché. D'autre part, elle consiste en des activités destinées à optimiser les ventes d'un produit, en termes de stabilité et de rentabilité. Elle peut revêtir quatre aspects.

a- Développement et différenciation

Le développement et la différenciation sont des processus continuels et permanents d'évaluation des besoins du marché et de ses différents segments. Ces évaluations permettent d'appuyer le développement de produits et l'innovation dans le but de répondre à ces besoins de la façon la plus faisable et la plus rentable possible. Pour ce, les IMF chercheront en particulier des opportunités là où la demande n'est pas encore comblée par la concurrence.

b- Marques, slogans, arguments publicitaires uniques et énoncé des avantages des produits

La stratégie de marque de produits poursuit les mêmes objectifs que la stratégie de marque institutionnelle, à savoir la différenciation, la garantie de qualité et de fiabilité, et la promotion des ventes. La marque d'un produit est d'autant plus importante que la différenciation entre les attributs des produits est faible. De plus, il est important que l'IMF teste les perceptions des noms/images des marques. Aussi, doit-elle effectuer des comparaisons avec les stratégies de marque des concurrents pour s'assurer de l'absence de tout chevauchement ou de toute source de confusion.

Un slogan est une phrase courte, toujours en relation avec le produit, qui traduit l'essence du positionnement recherché par l'IMF.

L'argument publicitaire unique (APU) d'un produit correspond à la sélection des différences que l'institution souhaite communiquer au marché cible. C'est l'élément qui isole un produit de ceux de la concurrence et qui peut influencer le choix des clients potentiels. L'APU doit être aussi tangible et aussi concret que possible. Il ne doit pas être vague et surtout, il ne doit pas être trompeur.

L'énoncé des avantages est un élément central de l'effort de vente. L''IMF doit donc lister les attributs clés du produit et de les traduire en avantages pour le client. En effet, l'institution doit garder à l'esprit que le client n'achète pas des produits ou des services, mais les avantages ou la valeur qu'il espère tirer de ces produits et services.

c- Stratégie de prix

Il existe différents systèmes de tarification pour les EMF. Entre autres, nous pouvons citer les méthodes fondées sur les coûts dont le prix se base sur le coût du produit majoré d'une marge de profit. Il existe aussi les méthodes fondées sur la concurrence et les méthodes fondées sur la demande. Pour ces dernières, les prix reposent sur une évaluation de la valeur du produit pour le client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire