WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

2e Partie :

Evaluation de la fonction marketing au Crédit Mutuel

Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser dans un premier temps à l'EMF qui nous a servi de cadre empirique pour tester les hypothèses émises dans notre problématique ; à savoir le Crédit Mutuel. Nous analyserons en particulier l'organisation et le fonctionnement de sa direction commerciale. Nous nous en servirons dans un second temps pour faire des propositions en vue de l'amélioration de cette direction.

Chapitre 3 :

Présentation du Crédit Mutuel

Afin de mener à bien notre étude de l'influence du marketing sur la compétitivité des IMF, nous avons effectué un stage de trois mois au sein d'un établissement de la place : le Crédit Mutuel. Par conséquent, dans ce chapitre, nous allons faire une présentation de cette structure qui nous a servi de cadre empirique.

Ce chapitre se subdivise donc en trois sections :

· Section 1 : Historique, organisation et fonctionnement du Crédit Mutuel

· Section 2 : Le Crédit Mutuel : un EMF en pleine expansion

· Section 3 : Le Crédit Mutuel et la fonction marketing

Section 1 : Historique, organisation

et fonctionnement du Crédit Mutuel

A. Historique

Le Crédit Mutuel a été créé à Douala le 2 novembre 1996 à l'issue de son assemblée générale constitutive tenue à l'hôtel SAWA. Le démarrage de ses activités n'est cependant effectif que le que le 2 avril 1997.

Le Crédit Mutuel est une société coopérative d'épargne / crédit et de gestion du patrimoine financier régie par la loi n° 92/006 du 14 août 1992 et le décret d'application n° 92/455/PM du 23 novembre 1992. Cette loi a été complétée par la loi n° 98/009 du 1er juillet 1998 et son décret d'application du 9 septembre 1998 fixant les modalités d'exercice des activités des institutions de microfinance.

Dirigé depuis sa création par Mr Joseph NJEUNOU, le Crédit Mutuel est selon le règlement COBAC, un établissement de Microfinance de 2e catégorie. Elle traite avec les membres et les non membres. En outre son capital variable s'élève à FCFA 300 millions. Son agrément COBAC obtenu sur décision D-2001/77 de la COBAC du 1er juillet 2001 fait du Crédit Mutuel l'un des établissements de microfinance respectant toutes les normes mis en place par l'autorité bancaire de la sous région Afrique Centrale. Le logo, le slogan et le réseau de relations sont d'autres indicateurs sur la nature réelle du Crédit Mutuel.

1) Le logo et le slogan

Le logo du Crédit Mutuel représente une clé (Voir Annexe).

Quant à son slogan, il se formule comme suit : «  Le Crédit Mutuel, C'est la clé du succès ! » (Voir Annexe). A travers ces deux éléments, le Crédit Mutuel veut faire comprendre à son environnement et notamment les clients, qu'il est l'unique établissement d'épargne et de crédit en mesure de les assister dans leurs projets. Autrement dit, il veut apparaître auprès du public comme la meilleure solution à tous les problèmes financiers et de gestion du patrimoine auxquels il pourrait faire face.

Au vu de la concurrence qui existe dans le secteur de la microfinance, le logo et le slogan choisis par le Crédit Mutuel ont simplement comme objectif de présenter le Crédit Mutuel comme l'EMF de référence.

précédent sommaire suivant