WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Section 2 :

Le Crédit Mutuel : un EMF en pleine expansion

La distinction de « Meilleur établissement de microfinance » obtenue en 2004 par le Crédit Mutuel n'est que l'aboutissement de tous les efforts consentis par celui-ci dans le développement de ses produits et le rapprochement avec sa clientèle.

A. La diversification de ses produits

Le Crédit Mutuel est une société coopérative d'épargne/crédit et de gestion du patrimoine financier ; à ce titre, il offre une certaine variété de produits. Nous pouvons distinguer les produits relatifs à l'épargne/crédit des autres types des produits.

1) Les produits relatifs à l'épargne/crédit

Il s'agit essentiellement des différents types de comptes ; à savoir le compte d'épargne, le compte sur livret, le compte chèque des particuliers et fonctionnaires et le compte courant d'affaires.

a- Le compte sur livret

Le compte sur livret est un compte d'épargne autant pour personnes physiques que pour association. Il permet donc aux uns et aux autres d'épargner régulièrement afin de faire fructifier leurs économies. Le taux d'intérêt que produit ce compte est de 6%. Lesdits intérêts sont versés deux fois dans l'année, le 2 janvier et le 1er juillet.

Le compte sur livret présente deux principaux avantages. Le premier est que la possibilité est donnée aux titulaires de ce compte d'effectuer leurs opérations de retrait et de versement dans toutes les agences du Crédit Mutuel. Ce qui veut dire que même si un client ouvre son compte dans l'une des agences du Crédit Mutuel à Douala, il peut effectuer ses transactions dans toutes les agences du Crédit Mutuel au Cameroun. Toutefois, pour les retraits effectués en dehors de la ville où le compte est établi, il est procédé à un prélèvement de F.CFA 1800 dans le compte du client.

Le deuxième avantage qu'offre le compte sur livret réside dans la souplesse de ses conditions d'ouverture. Pour les personnes physiques, les éléments requis sont : une photocopie de la pièce d'identité en cours de validité, deux photos 4 x 4, et un versement initial de F.CFA 30.000.

Pour les associations, sont nécessaires : un procès verbal de l'assemblée générale désignant les signataires, des copies de la pièce d'identité en cours de validité de chaque signataire, deux photos 4 x 4 de chaque signataire, un plan de localisation de l'association et un versement initial de F.CFA 35.000.

b- Le compte chèque des particuliers et fonctionnaires

C'est un compte destiné aux ménages, aux travailleurs, aux commerçants individuels, aux artisans et aux professions libérales. En effet, par rapport aux titulaires du compte sur livret, ceux du compte chèque pour particuliers et fonctionnaires ont droit aux découverts et aux facilités de caisse. Ils peuvent également bénéficier des crédits scolaires remboursables en 10 mois, des crédits petits équipements remboursables en 24 mois, des crédits épargne-logement remboursables en 60 mois, des crédits sociaux et des découverts permanents automatiques jusqu'à 50% de la quotité disponible.

Comme le compte sur livret, les conditions d'ouverture du compte chèque des particuliers et fonctionnaires sont plutôt souples. Le versement initial s'élève à F.CFA 50.000. En outre les postulants doivent fournir une photo 4 x 4, une photocopie de la pièce d'identité en cours de validité et une attestation de non redevance ou le dernier bulletin de paie.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour