WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Les moyens généraux

Le rôle du responsable des moyens généraux est d'approvisionner chaque service ou chaque agence en matériels ou matériaux nécessaires à son bon fonctionnement. C'est également lui qui est interpellé en cas de problème technique : ampoule grillée, portière défaillante, photocopieuse en panne, etc.

5) La cellule informatique

Le logiciel de gestion utilisé par le Crédit Mutuel est NETSOFT BANK. La cellule informatique, qui en fait n'est constituée que d'une seule personne pour l'instant, a pour objectif d'assister les employés dans l'utilisation de ce logiciel. Elle les vient en aide en cas de difficultés et intervient aussi pour régler les éventuels dysfonctionnements. La cellule informatique effectue aussi l'initiation du personnel à l'utilisation du logiciel NETSOFT BANK et à ses éventuelles mises à jour.

6) La trésorerie générale

Le trésorier général doit, à travers des prévisions, s'assurer que chacune des agences dispose de liquidités suffisantes pour satisfaire la clientèle. Il est chargé de l'approvisionnement hebdomadaire de celles-ci. Son rôle n'est pas seulement d'approvisionner, il peut aussi effectuer des retraits si une agence dépasse le quota de liquidités qui lui est alloué.

7) Le service comptable et fiscal

Il effectue toutes les opérations relatives à la comptabilité et à la fiscalité. C'est lui qui est chargé entre autres :

Ø Du règlement des fournisseurs ;

Ø Du nivellement des comptes de commissions et des comptes d'attente ;

Ø Du contrôle de la comptabilité des agences ;

Ø Du règlement de la TVA ;

Ø De l'élaboration des divers tableaux d'amortissement ;

Ø Du suivi et du paiement des loyers, des baux, des assurances des véhicules, etc.

8) Le responsable réseau Western Union

Il est chargé de la coordination des opérations Western Union sur l'ensemble du réseau. Il en centralise les rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels d'activités. Ces rapports lui permettent d'assurer la confrontation des données qui y sont contenues avec celles des rapports d'activité et des règlements Western Union.

9) Le service commercial

Il a pour objectif de vendre l'image de la structure et d'accroître son portefeuille de clients. C'est le service qui nous intéresse dans le cadre de notre étude. Nous y reviendrons plus amplement dans la troisième section de ce chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon