WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Section 3 :

Le Crédit Mutuel et la fonction marketing

Comme toute entreprise ambitieuse, le Crédit Mutuel dispose en son sein d'une direction commerciale. Après avoir présenté cette fonction de manière plus détaillée, nous montrerons que cet EMF n'exploite pas toutes les possibilités que pourrait lui offrir le marketing.

A. Présentation de la fonction commerciale du Crédit Mutuel

Nous nous intéresserons ici à la manière dont est organisée la fonction commerciale au Crédit Mutuel et à son influence sur la performance de ladite structure.

1) Organisation de la fonction

a- Structuration

Au Crédit Mutuel, la direction commerciale est composée d'un directeur commercial et d'un responsable marketing. Les objectifs fixés à cette direction sont ceux qui sont attribués en général à toute fonction commerciale. Elle a pour missions : d'une part de faire connaître la firme en vendant son image auprès du public et de ses partenaires ; et d'autre part d'accroître le portefeuille clients de l'entreprise. Ainsi, comme son nom l'indique la direction commerciale du Crédit Mutuel a un rôle primaire : vendre.

En fait, les décisions telles que le lancement d'un nouveau produit ou encore l'installation d'une nouvelle agence reviennent entièrement au directeur général. C'est lui qui décide des orientations stratégiques. Il est donc le véritable dépositaire de la stratégie marketing de l'entreprise. Toutefois avant de prendre ses décisions, le directeur général réclame occasionnellement des enquêtes à la direction commerciale.

Quoiqu'il en soit, pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés par le directeur général, le directeur commercial est libre de mettre en place tous les moyens qu'il juge nécessaires. Il est assisté dans sa tâche par le responsable marketing qui peut l'aider par exemple dans le choix et l'élaboration de gadgets pour la promotion. En outre le responsable marketing doit fournir un avis motivé au directeur général quant aux demandes de sponsoring et offres de partenariat qui sont adressées au Crédit Mutuel.

Il faut tout de même noter que le responsable marketing du Crédit Mutuel est aussi chef d'agence. Il ne dispose pas de la même mobilité que le directeur commercial et ne peut donc pas être, comme celui-ci, présent dans toutes les agences où des actions commerciales sont programmées. C'est l'une des raisons pour lesquelles la direction générale a mis à la disposition du directeur commercial un véhicule publicitaire. Le Crédit Mutuel est d'ailleurs l'un des rares, sinon, le seul EMF à en posséder un.

En outre, pour assister le directeur commercial, il existe au Crédit Mutuel, un système dit de « Task force commerciale». En effet, le directeur commercial ne pouvant procéder seul aux descentes sur le terrain, en fonction de l'agence dans laquelle des actions sont prévues, une équipe de trois ou quatre personnes lui est habituellement confiée. Cette équipe est bien entendue constituée d'employés du Crédit Mutuel.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour