WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de l'aménagement hydro agricole de la plaine de Lhomond dans la 11ème section communale d'Aquin : zone frangipagne

( Télécharger le fichier original )
par Johnny Louis jean
Université d'état d'haiti/ FAMV - Ingenieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.4.- Formation des acteurs

La gestion plus efficiente d'un système d'irrigation requiert de nouvelles compétences et plus de responsabilités du côté des irrigants. Pour cela, les paysans doivent acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour exercer les nouvelles taches qui leur reviennent. Ainsi, les actions de formation constitueraient un volet d'intervention important du projet pour élever le niveau de connaissances des producteurs et permettre la prise en charge effective des activités de gestion du système par les associations d'irrigants.

Cette formation s'appuiera sur :

· l'organisation de séminaires de formation à l'intention des producteurs sur des thèmes en relation avec la gestion et la vie associative.

· L'organisation de visites sur d'autres périmètres contribuant à l'échange d'expériences par des rencontres entre les responsables paysans d'une zone et ceux de différentes zones. Des périmètres comme Dubreuil, Avezac, Arcahaie, Saint Raphaël, seront visités.

6.2.5.- Appui au système de production

Après avoir mis en place des infrastructures hydro agricoles, il est indispensable de garder en vie un système de production sans des accompagnements. Sinon le résultat de ces infrastructures va être un peu tardif. En fonction des faiblesses que présente le système de production, il est recommandé d'appliquer les actions suivantes.

6.2.5.1.-Approvisionnement en intrants agricoles

L'analyse des systèmes de mise en valeur actuelle au niveau du périmètre a montré clairement que l'approvisionnement en intrants est un élément stratégique pour assurer une bonne performance de la production. Pour répondre adéquatement à l'augmentation de la demande en intrants au moment opportun, en quantité suffisante et à meilleur prix, le projet doit à s'atteler, à mettre sur pied une boutique agricole. La gestion de cette boutique pourrait être assurée de manière autonome par l'association des usagers du périmètre à travers un comité de gestion.

6.2.5.2.- Appui au financement des activités agricoles

Les enquêtes de terrain ont montré que la majorité des exploitants du périmètre sont des petits propriétaires mettant en oeuvre des superficies relativement faibles (autour de 0.6 ha) et qui font face à un ensemble de contraintes, en particulier, la difficulté d'avoir accès au crédit agricole. Pour pallier ce problème, il est nécessaire d'intégrer un volet `'crédit agricole `' pour aider les exploitants à se procurer des intrants et du matériel agricole nécessaire pour conduire à une bonne production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein