WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

En introduisant ce travail, notre intention est de faciliter la lecture et situer le lecteur. Nous allons respectivement présenter l'état de la question, la problématique qui a inspiré notre recherche, les hypothèses aux questions qui ont orienté notre réflexion, le choix et intérêt du sujet, les objectifs poursuivis par ce travail et le cadre méthodologique qui a permis d'y arriver. Nous allons en outre préciser la délimitation spatiale et temporelle de cette étude et les orientations afin de la  lecture des chapitres de ce document.

1. ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question est une étape qui consiste à chercher les hypothèses de travail par l'examen des résultats des recherches antérieures sur un phénomène donné. Sous cet angle, l'état de la question est un préalable pour l'élaboration d'un mémoire car il va lui attribuer un cachet spécial conformément à son aspect pour le domaine sous étude. Il s'agit de donner l'historique ou les fondements théoriques de la recherche menée.

La question d'entreprenariat ou entrepreneuriat a déjà fait l'objet de nombreuses études et analyses.

Ainsi KIYANI PALUKU1(*) se penchant sur l'entreprenariat en ville de Butembo est arrivé à conclure que «  la population de Butembo a un esprit d'entreprise, une fois un petit revenu trouvé elle songe à le fructifier soit par un petit commerce soit en investissant dans l'amélioration de ses équipements pour ceux qui font l'artisanat où la créativité bat le record pour cette population, à part l'activité principale il y a aussi à coté une ou plusieurs activités secondaires. Celles-ci sont bénéfiques tant pour la personne que pour la société. L'auteur poursuit en soulignant que les entrepreneurs de Butembo, à partir de leurs initiatives créent des richesses en produisant des biens et des services et redistribuent les revenus en payant les facteurs qu'ils utilisent. Quand une personne veut entreprendre, elle imite les autres au début en menant d'abord les investigations sur les avantages et les difficultés de l'activité choisie ».

Cherchant à connaître pourquoi les femmes ont choisi l'activité de tricotage en ville de Butembo, MASIKA MAYAO2(*) est arrivée à la conclusion selon laquelle « l'activité de tricotage joue un rôle dans la survie des responsables des ateliers et des employés oeuvrant dans ces ateliers ainsi que de leurs familles respectives... cette activité a réduit le nombre des chômeurs surtout féminins ».

Paraphrasant le CNUCED3(*), qui en analysant l'importance de l'entreprenariat, estime que « le développement du secteur privé et de l'entreprenariat est un élément essentiel de la réalisation de l'un des objectifs du millénaire pour le développement : la réduction de la pauvreté....Dans beaucoup de pays en développement, le développement du secteur privé est un moteur puissant de la croissance économique et de la création des richesses ».

* 1 KIYANI PALUKU S. (2003-2004), Esprit d'entreprise et exigences économiques et sociales cas de la l'entreprenariat en ville de Butembo, mémoire inédit, faculté des Sciences Economiques,

U.C.G.-Butembo, pp 63-64

* 2 MASIKA MAYAO G. (2005-2006), l'Esprit d'entreprenariat féminin en ville de Butembo cas des tricoteuses, TFC inédit, faculté des Sciences Economiques et Gestion UCG-BUTEMBO.

* 3 CNUCED (2003), Importance de l'entreprenariat, (en ligne) ; (réf du 18 décembre 2008) disponible sur http://www.unctad.org.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.