WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'indicateurs de développement humain au niveau régional en côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Williams Otmar TCHIMOU
Ecole National Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur Statisticien Economiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Méthodologie d'élaboration

d'indicateurs de développement

humain au niveau régional

Ce chapitre est exclusivement réservé à la conception d'indicateurs de développement humain au niveau régional. Il présentera d'abord le découpage administratif de la côte d'ivoire, puis les différentes sources d'informations statistiques utilisées dans le cadre du calcul des indicateurs de développement humain au niveau national. Par suite, il exposera la méthodologie d'estimation des différents critères caractéristiques des dimensions pris en compte dans les indicateurs de développement humain.

3.1. Présentation du Découpage administratif de la côte d'ivoire

L'organisation de l'administrative territoriale est en pleine mutation. Le schéma actuel distingue deux niveaux de décentralisation (la commune et la région) et deux niveau de déconcentration (la préfecture et la sous-préfecture). Les deux métropoles d'Abidjan et de Yamoussoukro sont administrées selon une formule propre, le district. Ces deux villes sont subdivisées en communes d'arrondissement dirigées par un conseil et un maire élu au suffrage universel. Par contre, les districts sont dirigés par un gouverneur nommé par le chef d l'Etat. La loi de 1980, portant organisation municipale, prévoit un système de solidarité locale basé sur la coopération et les ententes intercommunales. Le territoire national est découpé en deux types d'unités administratives : d'une part les circonscriptions administratives (les départements, la sous-préfecture et les villages), et d'autre part, les collectivités locales (les régions, le district, les communes et les communautés rurales. Il n'y a pas de véritable coïncidence entre les deux découpages territoriaux. Le tableau suivant présente l'organisation administrative et territoriale.

Thème : Proposition d'indicateurs d'appréciation du développement humain régional en côte d'ivoire

Tableau 3 : Organisation administrative et territoriale de la côte d'ivoire

Découpage territorial

Collectivité
locale

Circonscription administrative

Organe délibérant

Organe exécutif

Organe de tutelle

Dénomination

Nb

Région

19

Oui

Oui

Conseil régional

Président du conseil régional

Préfet de région

Département

58

Oui

Oui

Conseil général

Non

Préfet de région

District

2

Oui

Non

Conseil district

Maire

Préfet de département

Commune

197

Oui

Non

Conseil municipal

Maire

Sous-préfet

Sous-préfecture

183

Non

Oui

Non

Non

Sous-préfet

Sources : Bnetd

3.2. Sources des données utiles pour le calcul des indicateurs de développement humain au niveau national

La côte d'ivoire a entrepris depuis quelques années des actions pour améliorer son appareil statistique. De nombreuses enquêtes ont été menées afin surtout de fournir au gouvernement et aux autres utilisateurs, des éléments d'appréciation de la situation socioéconomique et aussi d'orientation des différentes politiques économiques. Au nombre de ces enquêtes, l'on peut citer :

o L'enquête permanente auprès des ménages (EPAM 85 à 88)

o Le recensement général de la population et de l'habitat (RGP 1975, RGPH 1988 et RGPH 1998)

o L'enquête démographique et de santé (EDS 1994, 1998-1999)

o L'enquête à indicateurs multiples (MICS 1996, MICS 2000)

o L'enquête niveau de vie (ENV 1995, 2002)

o L'enquête ivoirienne sur la fécondité (EIF 1980)

o L'enquête ivoirienne sur les migrations et urbanisation (EIMU 1993)

Thème : Proposition d'indicateurs d'appréciation du développement humain régional en côte d'ivoire

Dans le cadre du calcul de l'indicateur de développement humain au niveau national, seulement quelques uns des enquêtes citées ci-dessus sont utilisées. En plus de ces enquêtes, d'autres sources statistiques sont utilisées Le tableau 4 en annexe 1 résume l'ensemble des sources statistiques habituellement utilisées pour estimer les indicateurs de développement humain de la côte d'ivoire.

Une brève présentation des différentes enquêtes utilisées fréquemment est faite ci-dessous :

RGPH (Recensement Général de la Population et de l'Habitat)

Selon l'Institut National de la Statistique, un recensement général de la population et de l'habitat est un comptage complet à une date déterminée de la population d'un pays donné, d'une ville ou d'une région et un inventaire de son habitation. Il s'agit ici de dénombrer, c'està-dire de compter, sans omission, ni répétition, les personnes et/ou les ménages et de faire les caractéristiques principales. Cette opération utilise des agents recenseurs, des chefs d'équipes, des contrôleurs, et des superviseurs régionaux pour collecter les informations sur toutes les personnes résidentes. La technique de collecte utilisée l'interview directe de porte à porte. Cette méthode consiste à se présenter dans chaque ménage, à poser des questions au chef de ménage et à tous ses membres capables d'y répondre.

EDS (Enquête Démographique et de Santé)

Selon l'Institut National de la Statistique, il s'agit d'une enquête mondiale qui repose sur un questionnaire standard qui porte sur : (i) tous les membres du foyer: caractéristiques du foyer, niveau d'éducation ; (ii) femmes de 15 à 49 ans : milieu du sondé, statut nutritionnel, reproduction, contraception, maternité, soins post-natals et allaitement, mariage et activité sexuelle, choix de fécondité, milieu du mari et travail des femmes, sida et autres maladies sexuellement transmissibles ; (iii) enfants de moins de 5 ans : vaccination, santé et statut nutritionnel ; Hommes de 15 à 49 ans : questions similaires à celles posées aux femmes (si applicables), avec des modules supplémentaires sur les choix de fécondité, la participation aux soins sanitaires, et l'attitude vis-à-vis des rôles hommes/femmes.

ENV (Enquête Niveau de vie)

Thème : Proposition d'indicateurs d'appréciation du développement humain régional en côte d'ivoire

C'est une enquête par échantillonnage qui a pour but de collecter pour une partie de la population (échantillon) des données sur le niveau de vie, les revenus, les charges, etc. C'est une enquête complète et très lourde ; le questionnaire est très long et nécessite des enquêteurs avertis pour son administration. Bien renseignée, elle donne une bonne photographie du niveau de vie au moment de l'enquête.

3.3 Présentation des différentes méthodes d'évaluation des indicateurs de développement humain au niveau régional

3.3.1. Indicateur de développement humain (IDH)

Etant donné que l'ISDH et l'IDH ont les mêmes composantes, les méthodes utilisées pour estimer les différents critères de l'IDH s'appliquent également à ceux de l'ISDH. En effet l'examen de l'appareil statistique permet de conclure que les critères qui seront étudié dans la suite à l'exception du PIB par habitants en parité de pouvoir d'achat sont tous désagrégeables selon le sexe. Le problème se pose au niveau de la désagrégation départementale. De ce fait, c'est ce niveau de désagrégation qui sera abordées ci-dessous pour tous les critères sauf pour le PIB par tête. On étudiera plus particulièrement la désagrégation du PIB par tête en parité de pouvoir d'achat au niveau des départements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo