WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'indicateurs de développement humain au niveau régional en côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Williams Otmar TCHIMOU
Ecole National Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur Statisticien Economiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2.2. Taux d'analphabétisation des adultes

Le taux d'analphabétisation n'est rien d'autre que le complément à 100 du taux d'alphabétisation. Le calcul de ces taux par département se déduit donc de celui des taux d'alphabétisation (section 3.1.2) par département.

3.3.2.3. Pourcentage de la population privée de points d'eau aménagé

Selon l'INS, calculer le pourcentage de la population privée de points d'eau aménagés, c'est également calculer le pourcentage de la population n'ayant pas accès à l'eau potable. Et en matière de politique d'adduction en eau potable, la côte d'ivoire a opté pour l'utilisation du robinet (privé ou commun) et les pompes publiques. De ce fait, toute personne est considérée comme ayant accès à de l'eau potable si elle utilise un robinet privé ou commun ou une pompe publique. (Cf. INS)

Les statistiques concernant la population n'ayant pas accès à l'eau potable sont fournies par le RGPH, l'ENV.

3.3.2.4. Pourcentage d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale

La mesure de l'insuffisance pondérale des enfants de moins de cinq ans se fait à partir de l'indice de nutrition poids pour âge qui est lui même la combinaison de deux autres indices de nutrition : taille pour âge et poids pour taille. Suivant les recommandations de l'OMS, l'état nutritionnel des enfants est comparé à celui de la population de référence internationale13. Dans une population en bonne santé et bien nourrie, on s'attend à ce que seulement 2,3% des enfants se situent à moins deux écarts type (malnutrition modérée), dont 0,1% à moins de trois écarts type (malnutrition sévère), en dessous de la médiane pour chacun

13 La référence a été établie par NCHS/CDC/WHO à partir de l'observation d'enfants américains de moins de cinq ans en bonne santé, cette référence internationale est applicable pour tous les enfants de cet âge dans la mesure où, quelque soit le groupe de population, il suivent un modèle de croissance similaire. Les données de la population de référence internationale ont été normalisées pour suivre une distinction normale où la médiane et la moyenne sont identiques.

Thème : Proposition d'indicateurs d'appréciation du développement humain régional en côte d'ivoire

des trois indices de nutrition (poids pour âge, taille pour âge et poids pour taille). Ainsi les enfants dont le poids pour âge se situe à moins de deux écarts type en dessous de la médiane poids pour âge de la population de référence sont considérés comme souffrant d'insuffisance pondérale, ceux se situant à moins trois écarts type souffrent d'insuffisance pondérale sévère.

Malheureusement l'indicateur « Pourcentage d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale » ne pourra pas être calculé : Il a donc été remplacé par l'indicateur « proportion des enfants de moins de 1 an soufrant d'hypotrophie néonatale ».

Le choix de cet indicateur est simplement justifié par le fait que les statistiques nécessaires pour le calcul de la proportion des enfants de moins de 5 ans souffrant d'insuffisance ne sont pas disponibles et cela pour la raison suivante : Selon la DIPE14, les mères amènent le plus souvent leurs enfants aux soins postnataux lorsque ces derniers ont moins de 1 ans. Ainsi l'enfant est bien suivi jusqu'à ce qu'il dépasse l'âge de 1 an. Après cet âge, les visites médicales devenant irrégulières, il n'est donc pas facile de suivre les mesures anthropométriques des enfants après l'âge de 1 an.

Les statistiques sur les enfants souffrant d'hypotrophie néonatale sont disponibles dans le RASS.

3.3.3. Indicateur de la participation des femmes (IPF)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein