WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de marchés émergents: efficience et risque de sélection adverse

( Télécharger le fichier original )
par Donatien AVELE
Université Montesquieu Bordeaux IV - France - DEA Sciences de gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : TYPOLOGIE DES MARCHES BOURSIERS

En comparant les modes de cotation sur le plan international, on constate qu'il existe deux grands types d'organisation de marché : les marchés dirigés par ordres (ou marchés d'agence), et les marchés dirigés par les prix (ou marchés de contrepartie). Les différences portent notamment sur le mode de transmission et d'exécution des ordres, le rôle des intermédiaires, le mode de cotation des prix et les informations dont disposent les agents pendant la séance des échanges.

L'objectif poursuivi dans ce chapitre est de montrer comment sont organisés les marchés boursiers émergents en Afrique.

Section 1. Principes d'organisation des marchés boursiers.

Au cours de cette section, nous présentons les deux grands principes d'organisation de marchés boursiers au monde : les marchés dirigés par les ordres (1.1), les marchés dirigés par les prix (1.2). Ensuite, nous étudions les modalités d'organisation et de fonctionnement des marchés boursiers émergents d'Afrique à l'aide de quelques exemples pris dans les pays Francophones20.

1. Organisation de marché.

1.1. Marchés dirigés par les ordres.

Dans un système dirigé par les ordres, ce sont les ordres introduits sur le marché par les participants qui déterminent les prix auxquels les actifs doivent être échangés. Ainsi, l'organisation des échanges résulte de la confrontation générale des ordres des clients par l'intermédiaire des sociétés de Bourses en un lieu unique. La concentration permet un traitement égalitaire des ordres, quel que soit leur volume.

20 En raison du manque d'information lié à la pauvreté des sites Internet de la plupart des Bourses Africaines, et surtout du temps qui nous était limité pour pouvoir collecter des données, nous n'avions pas procédé à une analyse exhaustive. Nous espérons tout de même revoir l'organisation de ces marchés pour les recherches à venir.

Dans un système dirigé par les ordres, les ordres d'achat et de vente sont stockés puisqu'il n'existe pas de teneurs de marché. Le rôle de l'intermédiaire (société de bourse) se limite à la transmission et à l'exécution éventuelle des ordres de la clientèle. Plusieurs types d'ordres peuvent être introduits dans ce types de marché : les ordres à cours limité, les ordres «au marché » (anciennement à « tout prix », puis « au mieux », les ordres à meilleur limite (anciennement au prix du marché) etc.

Un marché de fixing est par nature un marché dirigé par les ordres. Il existe également des marchés continus gouvernés par les ordres où la confrontation des ordres des investisseurs finaux peut s'opérer suivant différentes modalités.


· Marché de fixing/marché continu.

i Marché de fixing.

Dans un marché de fixing, la cotation et l'exécution des ordres ont lieu à intervalle de temps réguliers. Toutes les transactions se déroulent à un prix unique déterminé de façon à équilibrer les ordres de vente et d'achat transmis au marché jusqu'au moment du fixing. A ce prix sont exécutés tous les ordres d'achat au mieux ou assortis d'un prix limite supérieur au prix d'équilibre et tous les ordres de vente au mieux ou assortis d'un prix limite inférieur au prix d'équilibre. Le marché de fixing peut être organisé suivant trois modalités :

> Première modalité : le fixing « à la criée ». Ici, les participants sont

physiquement rassemblés au même endroit. Des prix sont

annoncés et pour chaque prix, les négociateurs annoncent leur

offre ou leur demande. Le processus se poursuit jusqu'à

découverte du prix d'équilibre.

> Deuxième modalité : elle consiste à laisser les participants soumettre leur offres d'achat et de vente, sans que ces offres soient révélées et à

déterminer ensuite le prix d'équilibre.

> Troisième modalité : elle diffère de la deuxième en ce que des transactions sont révélées au marché au fur et à mesure qu'elles elles s'accumulent. De plus un prix d'équilibre indicatif est calculé chaque fois qu'un nouvel ordre est entré et ce jusqu'au moment du fixing proprement dit.

La cotation à la criée a trouvé ses limites à cause de l'importance des transactions réalisées sur le marché et à la suite des mouvements d'innovations technologiques qu'ont connu la plupart des marchés financiers des pays développés et des pays émergents. Le système de cotation électronique est venu donc de plus en plus remplacer progressivement les méthodes traditionnelles de cotation à la criée.

i Marché continu.

Sur un marché continu, la cotation et les transactions s'effectuent en temps continu. Les agents peuvent transmettre des ordres à tout moment. Les transactions sont bilatérales contrairement à un marché de fixing où les transactions sont multilatérales. De plus sur un marché continu, un nouveau cours est associé à chaque transaction alors que sur un marché de fixing est établi un prix unique auquel s'effectuent toutes les transactions.

i Marché centralisé /fragmenté.

Un marché boursier est considéré comme « centralisé » lorsque tous les ordres pour un titre doivent être transmis à un même lieu (parquet ou un ordinateur). Par contre, un marché boursier est considéré comme « fragmenté » pour l'une des deux raisons suivantes : lorsqu'un titre peut-être coté sur différents lieux ou lorsqu'une partie des transactions est réalisé en dehors du marché central, notamment celles portant sur des blocs des titres. Dans les deux cas, ceci détourne une partie des transactions du marché central et entraîne une fragmentation (décentralisation du marché).

1.2. Marchés dirigés par les prix.

Dans un marché dirigé par les prix, les teneurs de marché21 (« market-maker ») spécialiste de la valeur sont en concurrence. Chaque teneur énonce une fourchette de prix et une double quantité représentant ses limites d'engagements. La fourchette comprend le prix auquel il est immédiatement prêt à acheter appelé « bid price » et celui auquel il est prêt à vendre « ask price ».

21 Les teneurs de marché sont des opérateurs qui se placent en contrepartie aux ordres introduits par les investisseurs, en proposant des prix et des quantités à l'achat et à la vente des produits financiers.

Le marché est dit « décentralisé » puisque chaque teneur de marché propose ses propres conditions de prix d'achat et de vente et se rémunère sur l'écart de prix qu'il propose (la « fourchette »). Dans ce système, ce sont donc les prix proposés par les teneurs de marché qui suscitent l'introduction des ordres de la clientèle et provoquent les échanges de titres. Ce type d'organisation est utilisé sur les bourses anglo-saxonnes ; à la bourse de Londres qui diffuse les cotations des différents teneurs de marché par le système SEAQ22.

L'organisation des procédures d'échange des actifs financiers dans les marchés boursiers a parfois une architecture complexe qui nécessite la combinaison de plusieurs éléments des deux systèmes de fonctionnement des marchés cités ci-dessus. Le cas du NYSE (New York Stock Exchange) illustre cette situation. Ce type d'organisation des marchés est basé sur la fonction des spécialistes. Ces derniers ont pour fonctions d'assurer la liquidité des titres dont ils sont responsables et de gérer le carnet des ordres émanant des investisseurs. Les cours affichés par le spécialiste ne sont pas toujours les siens, elles peuvent être notamment des ordres transmis par les investisseurs ou les courtiers opérant sur le marché pour leur propre compte.

1. Règles d'organisation des marchés boursiers émergents en Afrique. Dans cette sous-section, nous prenons les exemples de quelques Bourses en Afrique francophone et étudions leur fonctionnement.

Nous prenons les exemples des Bourses suivantes :

o Bourse de Casablanca ;

o Bourse de Tunis ;

o Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ;

o Bourse des Valeurs Mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) ;

o Bourse des Valeurs mobilières de Douala (DSE).

Fonctionnement des Bourses africaines. i Bourse de Casablanca.

- Sa structure.

22 SEAQ : Stock Exchange Automated Quotation.

Le marché boursier marocain est caractérisé par l'existence d'une fragmentation de son marché : le marché central et le marché de blocs.

- Les méthodes de cotation de la Bourse de Casablanca.

Les cotations de la Bourse de Casablanca se font au comptant, au fixing et en continu. Mais la Bourse de Casablanca dispose aussi la méthode de cotation à la criée. Ce système consiste à confronter oralement les ordres d'achat et de vente en criant « j'ai » qui signifie je vends, soit « je prends » qui signifie j'achète.

- Les ordres de bourse .

L'ordre de bourse est l'instruction donnée par une personne physique ou morale à l'intermédiaire financier qui les transmet aux sociétés de bourse, qui sont les seuls intermédiaires habilités à les exécuter. La Bourse de Casablanca utilise principalement deux types d'ordres : les ordres « au prix du marché » devenu ordres « à meilleure limite » et les ordres « à cours limité ».

L'ordre « à meilleure limite » ne comporte aucune indication de prix. Il peut être exécuté en totalité ou en partie, comme il peut ne pas être exécuté.

i Les Bourses de Tunis, BRVM, BVMAC, DSE, fonctionnent de la même manière que la Bourse de Casablanca.

Ces différents marchés sont des marchés centralisés et les cotations se font au comptant en continu et par fixing.

Les ordres de Bourse sont quasiment les mêmes : les ordres « à cours limité » et les ordres « à meilleure limite »

Les négociations en Bourse se font au comptant grâce au système de cotation aux standards internationaux. Par exemple, depuis deux ans la Bourse de Tunis s'appuie sur un système de négociation informatisé : le SUPERCAC UNIX développé par Euronext.

Les seules différences portent sur leur mode de transmission et d'exécution des ordres, le rôle des intermédiaires, les séances de cotation.

On peut aussi noter quelques différences ; les Bourses de Tunis, BRVM BVMAC et DSE, ne disposent pas de cotation à la criée comme cela est le cas pour la Bourse de Casablanca ni de marché fragmenté.

Nous résumons dans un tableau les principales modalités d'organisation de ces marchés. (Tableau 2.1)

Tableau 2.1 Modalités d'organisation des marchés boursiers en Afrique francophone.

Bourses

Princip es de
cotation

Marchés

Type d'intermédi ation

Rôle des

intermédiaires

Types d'ordres

Casablanca

Au fixing et en continu

Centralisé

et dirigé par les ordres

Société de Bourse

- Limitation a la transmission et a l'exécution des ordres

- Ab. de teneur de marché

-« a meilleure limite »

(anciennement « au prix du marché »

-« a cours limité »

Tunis

Au fixing et en continu

Centralisé

et dirigé par les ordres

Société de Bourse

-Limitation a la transmission et a l'exécution des ordres

-Absence de teneur de marché

-« a meilleure limite »

(anciennement « au prix du marché »

-« a cours limité »

BRVM

Au fixing et en continu

Centralisé

et dirigé par les ordres

Société de Bourse

-Limitation a la transmission et a l'exécution des ordres

-Absence de teneur de marché

-« a meilleure limite »

(anciennement « au prix du marché »

-« a cours limité »

BVMAC

Au fixing et en continu

Centralisé

et dirigé par les ordres

Société de Bourse

-Limitation a la transmission et a l'exécution des ordres

-Absence de teneur de marché

-« a meilleure limite »

(anciennement

« au prix du marché »

« a cours limité »

DES

Au fixing et en continu

Centralisé

et dirigé par les ordres

Société de

Bourse

-Limitation a la transmission et a l'exécution des ordres

-Absence de teneur de marché

-« a meilleure limite »

(anciennement « au prix du marché »

-« a cours limité »

 

Source : par nos soins a partir des sites suivants : http://www:casablancabourse.com; http://www:bvmt.com.tn; http://www.brvm.com.

L'analyse concernant BVMAC et DSE a été faite à partir des brochures des règles de fonctionnement.

En comparant les principes de cotation des différentes Bourses en Afrique francophone telles que citées dans le tableau 2.1, on constate qu'elles ont toutes la même méthode de cotation : la cotation au fixing et la cotation en continu. De même toutes ces Bourses sont des marchés centralisés et dirigés par les ordres. Elles ont toutes ont le même type d'intermédiation : les sociétés de bourse et, leurs rôles se limitent à la transmission et à l'exécution des ordres ; par conséquent il n'existe pas de teneur de marché. Toutes ces Bourses utilisent les mêmes types d'ordres : les ordres « à meilleur limite » (anciennement « au prix du marché ») et les ordres « à cours limité ».

En raison du manque d'informations concernant la plupart des marchés boursiers Africains, ceci ne nous a pas permis de dégager une typologie complète et cohérente de ces différents marchés boursiers. Mais nous avons procédé à deux hypothèses23 :

· Si on suppose que les marchés boursiers en Afrique francophone optent pour le modèle des marchés dirigés par les ordres et, en tenant compte des exemples cités ci-dessus on peut globalement déduire que toutes les Bourses en Afrique francophones sont des marchés dirigés par les ordres à l'instar d'Euronex Paris.

· On suppose que les marchés boursiers des pays anglophones d'Afrique optent pour le modèle de marché anglo-saxon et, partant de Bittner (1999) qui stipule qu'à l'instar de l'accord de coopération conclu entre la Bourse du Caire et celle de Madrid, la Bourse de Tunis coopère avec les experts Parisiens des marchés de capitaux et, par ailleurs des modèles analogues sont envisageables pour les pays anglophone (Ghana et Nigeria) qui coopèrent avec la Bourse de Londres. On peut conclure en disant que finalement les marchés boursiers des pays anglophones d'Afrique sont des marchés dirigés par les prix.

23 Toutes ces hypothèses restent à vérifier par une étude plus approfondie pour l'avenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway