WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et limites de l'évaluation du contrat urbain de cohésion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Vigignol
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille - Master 2 Mention Aménagement, Urbanisme et développement des territoires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : IAUL - Ville de Fontaines-sur-Saône

Presentation et analyse critique - 74 - Année universitaire 2 008-2 009
des résultats de l'evaluation locale

La réunion se déroule en trois temps.

Dans un premier temps, l'Emous présente le Cucs local, la géographie prioritaire et la démarche d'évaluation.
Un tour de table permet à chaque acteur de se présenter en indiquant la structure qu'il représente et les
fonctions qu'il occupe. Cette phase correspond à « la réduction de l'opacité » décrite dans la méthode Viveret.

Dans un deuxième temps, les acteurs prennent la parole collectivement puis à tour de rôle pour répondre aux éléments définis par la grille d'analyse. Chaque confirmation ou contestation est prise en compte. Il ne s'agit pas de construire un consensus mais bien un diagnostic partagé avec toutes les nuances possibles.

Dans un troisième temps, l'Emous présente la liste des indicateurs définie au préalable et les soumet à validation des acteurs.

Suite à la réunion, un compte rendu est rédigé. Celui-ci ainsi que la grille d'analyse remplie sont renvoyés à chaque acteur. Ils disposent d'environ trois semaines pour modifier ou ajouter des éléments. Après ce laps de temps, le compte rendu, la grille d'analyse et le référentiel d'indicateurs sont considérés comme validés et représentatif d'un bilan partagé.

2.4.2 Objectif : La construction en commun

Cette méthode doit associer des acteurs aux profils divers, tant publics que privés, tous engagés dans la mise en oeuvre du Cucs. L'objectif général de cette démarche est la construction d'une évaluation partagée. Cette co-production vise trois sous-objectifs :

- enrichir l'analyse statistique par une approche qualitative. Les limites des indicateurs peuvent être comblées par l'analyse des acteurs locaux. Par ailleurs, cette démarche permet d'aborder d'autre d'angle d'analyse. Il permet ainsi d'évaluer le processus de la politique (partenariat, fonctionnalité des dispositifs, besoins institutionnels) qui est impossible à appréhender au travers des autres outils utilisés.

- Engager les acteurs dans la démarche globale d'évaluation. Cette alliance permet notamment la collecte d'informations statistiques. L'accord explicite du référentiel statistique permet l'obtention d'un accord implicite de participation au renseignement des données.

- Garantir la pluridisciplinarité et la transparence de la démarche évaluative. Il s'agit d'accroître la diffusion et la transparence des études d'évaluation dans le respect des principes des institutions promouvant l'évaluation.

2.4.3 Une anlayse «partagée»?

Avec l'appui de la sociologie de l'interaction et les sciences de la communication, il est possible d'identifier plusieurs limites dans le « partage » du diagnostic.

« Partage » ne signifie pas forcément « consensus ». Ce point était clairement affirmé dès le départ. L'objet n'était pas d'établir un consensus sur le diagnostic mais bien de construire ce diagnostic collectivement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe