WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminant et impact de l'investissement direct étranger sur la croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor William ESSO
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba - Maitrise en Economie Bancaire et Financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Les IDE constituent aujourd'hui pour la majorité des PVD des véritables sources de financement, bien que ces derniers ne soient pas assez importants vis-à-vis de ceux destinés aux pays développés. Ainsi pour bénéficier d'une part assez importante dans ce résiduel qui leur est destiné, certains PVD ont entrepris de mettre en place des procédures visant à attirer les investisseurs dans leur économie. Ainsi, avons-nous assisté durant la dernière décennie à une forte libération des économies des PVD qui sont devenues très attractive face aux IDE, ce phénomène s'est d'autant accéléré avec la vague de la mondialisation et de la globalisation. Toutefois, le fait pour ces pays de considérer les IDE comme source de croissance n'est pas apprécié par tous les chercheurs. De ce fait, certains économistes, s'opposant à l'approche classique, selon laquelle les IDE contribuent fortement à la croissance de pays, considèrent que l'IDE n'affecte pas la croissance et à la limite serait dans certains cas source de décroissance.

Toutes ces plaidoiries contradictoires entre les témoins au sujet de l'impact de l'IDE sur la croissance économique ont suscité notre curiosité et nous ont incité à nous poser la question de savoir si l'IDE avait réellement un quelconque impact sur la croissance de l'économie et notamment des économies des PVD. Si oui, quels seraient les déterminants favorisant ainsi les firmes multinationales à se déplacer vers un pays ou zone donnés. Pour mettre en valeur ces effets, nous avons ciblé un pays d'Afrique subsaharienne plus précisément le Cameroun qui connait depuis presqu'une vingtaine d'année une stabilité politique, mais qui est sans doute confronté à des graves problèmes de corruption qui affaiblissent ainsi son système politique ainsi que sa gouvernance qui constituent comme nous l'avons vu ci-dessus des facteurs clef des déterminants des IDE, et qui mettent ainsi en péril son attractivité face aux IDE.

CHAPITRE II

``Déterminants d'attractivité des IDE

Au Cameroun''

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.