WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du Programme d'Action des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) en Matiere de Promotion du savoir-Faire de la Femme Rwandaise Face à la vision 2020. Cas du District de Huye ( 1996-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric TEGERA MPAMYA
Université Nationale du Rwanda( UNR) - Licence( Bachelor's Degree) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. LA CONDITION DE LA FEMME AU RWANDA :

DES TEXTES DU FPR A LA VISION 2020

Ce chapitre comprend cinq sections à savoir : les textes de la condition de la femme à travers le projet de société du FPR-Inkotanyi, les textes de la condition de la femme à travers la constitution de 2003, les textes de la condition de la femme à travers la politique sectorielle du MIGEPROF, les textes de la condition de la femme à travers la vision 2020 et le programme du FFRP : la promotion du savoir-faire de la femme rwandaise.

Section 1. Les textes de la condition de la femme à travers le projet de société du FPR-INKOTANYI

Après le génocide de 1994, les massacres et la guerre et autres défis que connaît le Rwanda, le projet de société envisagé par le FPR-Inkotanyi67(*) dans le but d'améliorer la condition des femmes et celle de la société en général est construit sur base des prioritaires suivantes :

v Le partage égalitaire du pouvoir et des responsabilités ;

v La lutte contre la pauvreté ;

v L'amélioration de l'accès de la femme aux services sociaux (l'éducation, santé, gestion de l'environnement, etc.)

v La promotion de la paix et la lutte contre la violence faite aux femmes ;

v Amélioration du statut juridique de la femme ;

v La promotion de la femme à travers les médias ;

v L'appui aux femmes dans les situations particulières ;

v Le renforcement des mécanismes de promotion de la femme ;

v La promotion, protection et développement de la petite fille ; 68(*)

Dans le but de soutenir les femmes rwandaises, le FPR-Inkotanyi a contribué à l'élaboration de projet fait par MIGEPROF ayant le but de réléver les contraintes qui empêchent les femmes rwandaises de s'épanouir et de participer au bien-être de la société. Dans ce cadre, les projets engagés et l'instauration des fonds communaux des femmes possèdent le siège de base dans le district. Ces fonds sont utilisés pour renforcer la capacité économique des femmes dans l'exercice des activités génératrices des revenus et les aider à résoudre leurs problèmes en vue de faciliter, en outre, leur accès au crédit bancaire. En outre, on a ouvert un fonds de garantie auprès des institutions voulant appuyer les femmes dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

1.1. Programme d'action prioritaire du FPR-INKOTANYI de 2003-2015

Pour encourager la meilleure participation des femmes dans le processus du développement durable, le FPR- Inkotanyi veut donner la chance aux femmes pour participer pleinement à la prise de décision et d'assumer des responsabilités.

En perspective, Ester BOSERUP (1975), la montre en disant que :

« L'intégration de la femme dans l'effort du développement signifie que l'on a le droit légal d'accéder aux moyens qui existent et qui permettent à l'individu ou à la société de progresser. Le développement lui-même sera freiné si la femme ne participe pas davantage à l'emploi dans tous les domaines et tous les niveaux. Certains services gouvernementaux et autres organismes appropriés devraient établir des normes et objectifs pour encourager l'emploi de la femme dans le secteur public tout comme dans le secteur privé. Il est important que les femmes, elles aussi prennent part à la formulation et à l'exécution des projets. Il est donc impératif d'accorder une place plus importante à la femme dans tous les domaines de la planification et de l'exécution en matière du développement, à tous les niveaux de l'administration locale, régionale, nationale et internationale.»70(*)

Ainsi, sous le mandat du FPR-Inkotanyi, voici quelques actions primordiales de l'intégration de la femme pour les années 2003-2015 :

v Renforcer les capacités des femmes impliquées dans les instances de prise de décision à tous les niveaux par les formations à plusieurs reprises, les stages, le camp de solidarité, les voyages d'études en matière d'éducation civique, de leadership, de genre et de développement ;

v Créer l'environnement nécessaire pour favoriser l'éducation des filles et des femmes ; augmenter les services sociaux liés à la santé reproductive ;

v Développer les mécanismes et multiplier les formations et séminaires visant à encourager les femmes capables de participer au processus électoral et aux autres activités politiques et domaines du leadership ;

v Promouvoir des activités génératrices de revenus pour le renforcement des capacités des femmes sur le plan économique et des activités de lutte contre la pauvreté ;

v Organiser les campagnes de sensibilisation inclusives pour favoriser l'évolution des mentalités en ce qui concerne les rôles traditionnellement alloués aux hommes et aux femmes et pour combattre les stéréotypes, en renforçant le patriotisme ;

v Porter une attention particulière à l'éducation des femmes surtout les paysannes, non instruites ;

v Elaborer des lois et des législations appropriées pour protéger la femme de l'exploitation et de la discrimination dont elle est victime de la part de la société et leur offrir un soutien juridique.71(*)

A priori, le FPR-Inkotanyi, grosso modo, a contribué à la révision du code de la famille, la constitution genre sensible dont un des principes est que pour tous les postes de prise de décision les femmes occupent 30%. Ainsi, la loi n° 22/99 du 12/11/1999, instituant la cinquième partie relative aux régimes matrimoniaux, aux libéralités et aux successions a été promulguée. Dans la partie relative au partage d'ascendant, la loi stipule ceci dans ses articles 42 et 4372(*) :

Article 42 : « Le partage descendant est l'acte accompli par des parents de leur vivant, par lequel ils partagent leur patrimoine entre leurs enfants ou leurs descendants qui en deviennent, chacun pour la position lui dévolue, propriétaires. Ce partage vaut accomplissement des devoirs des parents d'éduquer et de donner un patrimoine propre à leurs enfants.»

Article 43 : « Tous les enfants sans discrimination aucune, entre ceux de sexe masculin et ceux de sexe féminin encore en vie ou à défaut, les descendants de ceux décédés avant leurs parents, à l'exclusion des enfants déchus pour cause d'inconduite ou d'ingratitude, ont droit aux partages faits par leurs descendants ».

1.2. L'engagement des femmes dans les forces armées

Comme on l'a déjà expliqué, traditionnellement la femme ne participait pas à la guerre, cela était réservé aux hommes ; la femme ne pouvait être victime de la vengeance ni aider aux actions vengeresses. Le dicton populaire dit « umukobwa agira inzara ntagira inzigo » (La fille connaît la faim, elle ne connaît pas la rancune).73(*)

En 1990 déjà, les femmes sont arrêtées pour complicité avec le FPR -Inkotanyi. Généralement « RDF » (Rwanda Defense Force), est actuellement salué comme une action visant à établir l'égalité entre l'homme et la femme. Au sein de l'ancienne armée FPR, certaines femmes ont aussi été engagées comme militaires. Nous pouvons dire sur la ligne de front de 1990 jusqu'en 1994, la femme rwandaise a marqué une révolution résolue ; elle a pris le devant ! Le Rwanda n'avait jamais connu des femmes héros pareilles, depuis longtemps. Les femmes qui se sont incroyablement dévouées sont figurées dans la catégorie de « super héros » solennellement reconnus pendant les cérémonies commémoratives de la Libération Nationale.

Une quinzaine des femmes ont été couronnées de médailles en 2007, lors de la VIIème cérémonie de la Libération Nationale, soit cinq civils parmi les groupes de Supers Héros qui ont arrêté le génocide. A titre d'exemple : ZURA KARUHIMBI74(*) a sauvé plus de 100 personnes pendant le génocide. Sergent Angélique NIYONSHUTI et sa consoeur Berthilde MUKANDEGEYA RUKUTANA, toutes péries sur le champ de bataille après avoir frappé l'ennemi dans le Parc de l'AKAGERA en 1991. Berthilde MUKANDEGEYA fut tuée après un combat acharné à RWEMPESHA dans l'ancienne province d'UMUTARA.75(*)

A posteriori, le FPR-Inkotanyi affirmait que l'implication de la femme dans les instances de prise de décision rompt les barrières socio-culturelles, permet aux femmes de nourrir l'ambition d'accéder aux postes de responsabilité et de donner leur contribution effective au développement du pays.

* 67 Le FPR- inkotanyi (Front Patriotique Rwandais - Inkotanyi) et le nom donné au parti politique qui a engagé la

guerre d'Octobre 1990 contre le régime politique en place de l'Ex-président Juvénal Habyarimana au Rwanda

qui a organisé et perpétré le génocide au Rwanda. Le FPR -Inkotanyi actuellement au pouvoir a remporté les

élections de 2003 au suffrage universel.

* 68 FPR-INKOTANYI, Imigambi y'umuryango, Kigali, 2003, p.33.

69 FPR-INKOTANYI, op.cit., p.33.

* 70 BOSSERUP, E, intégration de la femme au développement, pourquoi, quand, comment, New York, 1974, p.4.

* 71 FPR-Inkotanyi, op.cit, p.34.

* 72 Après avoir vue l'injustice faite aux femmes le gouvernement rwandais promulgué la Loi no22/99 du

12/11/1999, loi, complétant le livre premier du code civil et instituant la cinquième partie relative aux régimes

matrimoniaux, aux libéralités et aux successions, J.o., 1999, p.7.

* 73 P. CREPEAU et S. BIZIMANA, les proverbes du Rwanda, Bruxelles, MRAC- Tervuren, 1979,

p. 3641.

* 74 La Nouvelle Relève No 576, kigali, du 03 au 10 Juillet 2006, p.1, Mme Zura Karuhimbi, une vieille Damme

du District administratif de Ntongwe, dans l'ancienne province de Gitarama, a été acclamée haut et fort pour

avoir sauvé la vie de plus de 100 pesonnes pourchassées par les Interahamwe et les Ex-FAR lors du génocide de

Tutsi de 1994.

* 75 La Nouvelle Relève, N° 376, Kigali, 2006, p.1-2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera