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Le contrat de commande dans les propriétés intellectuelles

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par Mohammed Youssef
Université Aix Marseille III Paul Cezanne  - M2 2009
  

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Bibliographie

Ouvrages généraux

Traité, manuels, dictionnaires et cours

ABELLO Alexandra, FRISON-ROCHE Marie-Anne : Droit et économie de la propriété intellectuelle, L.G.D.J, 2005.

CAYRON Jocelyne : cours de la création immatérielle pour les étudiants de M2 PI et NT, 2008.

CORNU Marie. MALLET-POUJOL Nathalie : Droit, oeuvres d'art et musées protection et valorisation des collections. CNRS. 2006.

FRANCON André : Cours de propriété littéraire, artistique et industrielle. Paris. Litec, 1999.

FRISON-ROCHE Marie-Anne, Abello ALEXANDRA. Droit et économie de la propriété intellectuelle. L G D J. 2005.

GREFFE Pierre-Baptiste, GREFFE François : Traité des dessins et modèles, 8e édition, Litec 2008.

Le TARNEC, Alain . Manuel de la propriété Littéraire et artistique. 2e édition. Paris. Dalloz. 1966.

Lexique. Termes juridique. 11e édition. Dalloz. 1998.

LUCAS André et HENRI-JACQUES Lucas . Traité de la propriété littéraire et artistique . 3e édition. Litec, 2006.

LUCAS André et HENRI-JACQUES Lucas :Traité de la propriété littéraire et artistique,2eédition Paris. Litec, 1994.

MALAURIE, Philippe . Cours de droit civil. Tome VIII, Les contrats, spéciaux civils et commerciaux. Paris. Cujas, c1999

RAYNARD Jacques, ANTONMATTEI Paul-Henri : Manuel Droit civil contrats spéciaux, Litec 5e édition, 2007.

Ouvrages spéciaux.

BENABENT Alain : Droit civil les contrats spéciaux. 10e édition Paris, Montchrestien 2005.

CARON Christophe : abus de droit et droit d'auteur : LexisNexis, Litec 2006. COHEN Denis: L nouveau droit des dessins et modèles 2002 ED. ECONOMICA.

COLLART DUTILLEUL François, DELEBECQUE Philipe : Les contrats civils et commerciaux. Paris Dalloz 2000.

COLLART DUTILLEUL François, DELEBECQUE Philippe : Contrats civils et commerciaux, 8e édition Dalloz, 2007.

COLOMBET Claude : La portée des autorisations d'exploitation en matière de contrats relatifs au droit d'auteur, Dalloz, 1995.

DENOIX de SAINT MARC Stéphanie : le contrat de commande en droit d'auteur français, Litec, 1999.

FRANCON André : La propriété littéraire et artistique, Paris : PUF, 1979, P. 80 GAUTIER Pierre-Yves. La propriété littéraire artistique, PUF 6e édition, Paris, 2007. GOUTIER Pierre-Yves : La Propriété littéraire artistique, PUF 3e édition, 2003.

HUGUET André : L'ordre public et les contrats d'exploitation du droit d'auteur : étude sur la loi du 11 mars 1957, Paris : LGDJ, 1962.

Institut de recherche en propriété intellectuelle DESBOIS Henri : La propriété intellectuelle en question Paris : Litec, DL 2006.

MORIEL Josselin-GALL : les contrats d'exploitation du droit de propriété littéraire et artistique, Paris : Joly, 1995.

MOUSSERON Jean-Marc et SCHMIDT-SZALEWKI Joanna : Les créations d'employés, Litec, 1990, p. 273

POLLAUD-DULIAN Frédéric : Le droit d'auteur, Econmica, 2005.

Pouillet, Eugène : Traité théorique et pratique de la propriété littéraire et artistique et du droit de représentation Paris : Marchal et Billard, 1894

SAVATIE René : Le droit de l'art et des lettres. R. Pichon et R. Durand-Auzias1953. SIRINELLI Pierre : Propriété littéraire et artistique. Paris : Dalloz, 2004.

STROMHOLM Stig : le droit moral de l'auteur en droit allemande, français et scandinave avec un aperçu de l'évolution internationale, 1ère partie, Stockholm : P.A. NORSTEDT, SONERES FORLAG 1967.

VIVANT Michel : Les grands arrêts de la propriété intellectuelle, Dalloz, 2004.
VIVANT Michel : Les grands arrêts de la propriété intellectuelle, Dalloz, 2004.

VIVANT Michel, KHALVADJIAN Boris : Le contrat d'auteur outil d'anticipation, Université d'AIX MARSEILLE, 2008.

Articles, chroniques, rapportes.

ALLEAUME Christophe : Conditions requises pour que l'exploitation d'une oeuvre au sein d'une compilation soit de nature à porter atteinte au droit moral de l'auteur. La Semaine Juridique Entreprise et Affaires n° 3, 18 Janvier 2007, 1085.

BECOURT Daniel : Réflexion sur le contrat d'édition, Gaz. Pal. 11 et 12 août 2000, P.1377.

CARON Christophe : Droit de la propriété intellectuelle, La Semaine Juridique Edition Générale n° 1, 11 Janvier 2006, I 103.

COTTIN-PERREAU Florence : Chouchou et Loulou de la Cour.www.avocats.com.2006.

DE CANDÉ Patrice : Le dessin et modèle communautaire non enregistré (DMCNE). - Un oublié des praticiens français. Propriété industrielle n° 10, Octobre 2008, étude 21.

FIN-LANGER Laurence : Les statuts de salarié et de créateur sont-ils compatibles, 04-2006, N°147.

FRANCON André : La liberté contractuelle dans le domaine du droit d'auteur, D. 1976 chron, P. 55.

GASNIER Jean-Pierre : La personne morale présumée titulaire et l'auteur personne physique : un couple malheureux. Propriété industrielle, 3 mars 2007.

GASNIER Jean-Pierre : Présomption cherche fondement textuel. Propriété industrielle n° 10, Octobre 2008, comm. 81

GASNIER Jean-Pierre : Titularité des droits sur un modèle. Propriété industrielle n° 1er, Janvier 2009, comm. 6

GASNIER Jean-Pierre, MEUNIER-COEUR Isabelle. Actualités européennes des dessins ou modèles. Propriété industrielle n° 9, Septembre 2008, alerte 128.

GAUDRAT Philippe et SARDAIN Frédéric: De la copie privée (et du cercle de famille) ou des limites au droit d'auteur. Comm. Com. Electr n° 11, Novembre 2005, étude 37.

GAUDRAT Philippe : Propriété littéraire et artistique (1° propriété des créateurs). septembre 2007. Répertoire de droit civil (c) Editions Dalloz. 2009.

GAUTIER Pierre-Yves : De quelques considérations teintées d'inquiétude sur la dispense de prix préalablement déterminé, dans tous les contrats d'entreprise. RTD Civ. 1994 p. 631.RTD

Civ. (c) Editions Dalloz 2009.

GREFFE François : Preuve de la cession des droits de reproduction et de représentation. Propriété industrielle n° 4, Avril 2007, comm. 33.

Léon Ingber, Marie-Françoise Dubuffet, Alain Renard : Chronique de droit civil belge. RTD Civ. 1996 p. 739. RTD Civ. (c) Editions Dalloz 2009

LUCAS André : Droit d'auteur et création salariée, Revue Lamy Droit de l'Immatériel, 03- 2008, N°36.

LUCAS André : Résiliation judiciaire d'un contrat d'édition entre un éditeur et un auteur, La Semaine Juridique Edition Générale n° 42, 20 Octobre 1999, II 10181.

MAZEAUD Henri : le droit moral des artistes sur leurs oeuvres et son incidence, à propos de l'arrêt de la cour d'Orléans rendu dans l'affaire Pierre PERNNARD, D, 1959,chron. XX, n°9.

MESTRE Jacques : L'approche par le juge du formalisme légale, RTD civ. 1988.

POLLAUD-DULIAN Frédéric : Droit moral et droit de la personnalité. JCP 1994,1, 3780, N° 16.

RAVOTO Andrianavalona : Propriété littéraire et artistique, La Semaine Juridique Entreprise et Affaires n° 5, 31 Janvier 2008, 1144. (c) LexisNexis SA.

RAYNARD Jacques : LE TIERS AU PAYS DU DROIT D'AUTEUR. Publicité et opposabilité de la propriété littéraire et artistique, La Semaine Juridique Edition Générale n° 21, 26 Mai 1999, I 138.

Revue du Droit des Technologies de l'Information - n° 29/2007 : La possible incidence de l'objet du contrat sur le sort des droits d'auteur: l'exemple du contrat de création de site web.

TOUBOUL Alexandra : le contrat de commande d'une oeuvre d'art en droit privé, Cycle information, Droit§Culture. 2006.

Sites internet :

Bibliothèque université Paul Cézanne, Aix-Marseille III : http://infobu.u-3mrs.fr/ Cour de cassation : http://courdecassation.fr/

Dalloz: http://bu.dalloz.fr/

Lamy juridique: http://www.lamylinereflex.fr/acces.jsp

Lexisnexis & JurisClasseur : http://www.lexisnexis.com/

Lois et règlements en France : http://www.droit.org/jo/codes.html Institut de recherche en propriété intellectuelle : http://www.irpi.ccip.fr/ Le doctrinal plus : http://www.doctrinal.fr/

Revue internationale du droit d'auteur : http://www.la-rida.com/ Le site des avocats : www.avocats.com

Index

Introduction 1

La nature juridique du contrat de commande. 9

A - Contrat d'entreprise ou vente de choses futures : 9

B - contrat d'entreprise et contrat de travail 9

C- Le contrat de commande : contrat administratif ou de droit privé 10

Première partie : la logique de la création. 11

Chapitre 1 : la lecture juridique de l'aspect créateur. 12

Section 1 - Le droit absolu du créateur sur l'invention. 13

Sous-section 1 - le droit de divulgation. 13

A- La conception restrictive du droit de divulgation. 13

B- Le rejet de la conception restrictive du droit de divulgation. 14

C- L'épuisement du droit de divulgation. 15

Sous-section 2 - le droit à la paternité : 16

A- Le fondement 16

B- Pour la question de la renonciation du droit de paternité : 17

C- La paternité d'une oeuvre, un signe distinctif ? 17

Sous-section 3 - Le droit de repentir et le droit de suit : 18

A- Le droit de repentir 18

B- Le droit de suite. 20


· Le taux applicable au droit de suite 20

Section 2 - La prohibition des cessions globales d'oeuvres futures. 20

Sous-section 1 - la définition classique de l'article L.131-1. 21

A- La notion de la cession globale. 21

B- La notion d'oeuvres futures. 22

C- L'incidence de la définition sur la validité des contrats de commande. 22

Sous-section 2 - la définition moderne de l'article L.131-1. 23

A- La thèse de l'indétermination des oeuvres. 24

B- L'application jurisprudentielle vis-à-vis du contrat de commande. 24

La question des oeuvres futures concernant le dessin et modèle : 26

Chapitre 2 : la lecture jurisprudentielle et doctrinale de l'aspect créateur. 27

Section 1- L'exigence de l'écrit. 27

Sous-section 1 - L'aspect d'oeuvre pure et simple. 27

A- Le principe. 27

B- Le débat de la doctrine. 28

Sous-section 2- L'aspect d'oeuvre d'art appliqué. 31

Section 2 - La détermination de la rémunération du commandité. 33

Sous-section 1- la commande d'oeuvre d'art pure. 33

A- Le prix fixé dès la formation du contrat. 33

Sur la question de la possibilité de modifier le prix par les parties de contrat ? 34

B- Le rôle du juge en cas d'absence de précision de prix dès la formation. 34

1) En cas d'absence de détermination : 34

2) En cas d'excessivité du prix : 35

Sous-section 2- la commande d'oeuvre d'art appliqué. 37

A- Le fondement 37

1) La rigidité du droit français 37

2) La critique : 37

B- Les exceptions (Possibilités d'opter pour le forfait). 38

C- Le défaut de rémunération proportionnelle. 38

Sous-section 3 - La commande de recherche. 39

Constats et propositions 41

Deuxième partie : la logique de l'investissement 43

Chapitre 1 : La titularité des droits patrimoniaux. 44

Section 1- Le fondement juridique. 44

Sous-section 1 - L'oeuvre collective. 44

A- Quelle est la relation entre la qualité de commandité et le promoteur d'une oeuvre collective ? 45

1) La définition de l'oeuvre collective : 45

2) La notion du promoteur (initiateur) : 46

B- La théorie de DENOIX DE SAINT MARC concernant l'oeuvre collective. 47

Sous-section 2 - Les oeuvres de commande pour publicité. 48

A- Le fondement juridique. 48

B- L'interprétation stricte. 49

1) Est-ce que la commande pour une publicité peut contenir les oeuvres destinées à la publicité ? 49

2) Est-ce que la commande pour une publicité peut contenir le support matériel ? 50

Section 2 - l'interprétation doctrinale et jurisprudentielle. 50

Sous-section 1- La titularité des droits sur le dessin et modèle. 51

A- Dessins et modèles communautaire. 51

B- Dessins et modèles nationaux. 52

1) Le principe (l'exigence d'une cession expresse): 53

2) La théorie de la cession implicite vis-à-vis de la finalité de l'art : 54

Sous-section 2 - La titularité de droit sur de brevet. 57

A- L'invention de commande. 57

B- Les résultats de la recherche. 58

Chapitre 2 : l'équilibre des obligations entre les parties. 59

Section 1- La restriction du droit absolu du créateur. 59

Sous-section 1 - la restriction conventionnelle. 59

A- Les obligations acceptables par rapport de sa nature. 60

Point de vue jurisprudentiel. 60

B- Les obligations acceptables par rapport de sa qualification. 61

Sous-section 2 - La restriction extérieure de la volonté des parties. 62

A- Liberté de création et règles d'urbanisme en général. 62

B- Liberté de créer et temps de création 62

C- La délimitation de l'application du droit de suite. 63

Section 2- L'obligation d'exploitation à la charge du commanditaire. 64

Sous-section 1- Le droit d'auteur. 64

A- L'obligation d'exploitation dans le cadre du contrat de commande. 65

B- La justification de l'obligation d'exploitation. 66

Sous-section 2 - Le droit de propriété industrielle. 67

A- La définition de l'obligation d'exploitation. 67

B- L'application sur le contrat de commande : 68

Section 3 - L'indemnisation du commanditaire s'il n'y a pas de livraison. 68

Sous-section 1 - Le droit d'auteur. 69

A- L'interprétation protectrice de l'auteur de l'article 32 de la loi 1957. 69

B- La nouvelle interprétation doctrinale. 70

Sous-section 2 - Le droit de propriété industrielle. 71

La conclusion de la deuxième partie 73

Constats et propositions générales 74

Bibliographie 76

Index 81

Le contrat de commande dans les propriétés intellectuelles

Résumé en Français

Le contrat de commande dans les propriétés intellectuelles, qui consacrait la logique de la création par le passé, aujourd'hui en raison, des exceptions par le législateur ou de l'interprétation jurisprudentielle, influencé par le grand courant de la doctrine, a délimité la marge de la protection du commandité. On constate au fur et à mesure, l'augmentation de la conception économique dans le contrat sous prétexte que le créateur n'est plus la partie présumée faible qui demande toujours l'intervention du législateur afin de le protéger. Le créateur s'est intégré dans la vie des affaires, il a investi les transactions commerciales dans le domaine des dessins, modèles ou marques, rendant son travail plus proche de celui de commerçant que de partie civile. Par conséquent on constate une coexistence entre deux aspects - économique et créateur -, par exemple le droit de divulgation ou de repentir sont affrontés par l'obligation de l'indemnisation par le commandité, l'exigence de l'écrit par la théorie de la cession implicite, la délimitation du droit de suite sur l'oeuvre originale, la présomption de la titularité du droit et le droit de commanditaire de modifier l'oeuvre collective ou le logiciel pour être convenue à sa finalité commerciale.

Resume in English

Commissioning Contract in intellectual property that had scarified the logic of the creation for a period of time. Today, because exceptions by the legislature or the judicial interpretation, influenced by the doctrine, it has decrease the margin of protection requested. We observe as the increase of the economic conception in the contract on the ground that the creator is no longer the part civil presumed weak, and he demand always the intervention by the legislature to protect hire. The entrepreneur has included in the course of trade, it made the transactions in the field of Designs or Marques, and his work is closer to trader for part civil. Therefore there is a coexistence between two aspects, example the Right Of Disclosure or Repentance are faced with the obligation of compensation by the entrepreneur, the writing requirement by the doctrine of implicit transfer, the delimitation of The Resale Right on the original work, The presumption of authorship of the right and the right of entrepreneur to amend the work or the software to be agreed at its commercial purposes.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius