WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique des programmes économiques du gouvernement de la République Démocratique du Congo de 1997 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Willy ILUNGA TSHIBANGU
Université Libre de Kinshasa - Licence en économie de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. PROGRAMME RELAIS DE CONSOLIDATION (PRC)

Le Programme Relais de Consolidation (PRC) n'est autre chose qu'un programme intérimaire dont l'exécution satisfaisante conditionne la signature d'un nouveau programme économique avec le FMI. Il est un programme d'observation dont les gouvernants congolais devraient assurer seul l'exécution et dont le terme était fixé au 31 décembre 2006. Un certain nombre des critères avaient été fixés pour justifier une conclusion heureuse de ce programme. Parmi ces critères, le taux d'inflation fin période ne devait pas dépasser 15% et le taux de change devait se situer autour de 526 Francs congolais le dollar Us

Si la bonne exécution devait ouvrir la voie à des discussions portant sur un programme à moyen terme pouvant recevoir l'appui du nouvel accord de Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et Croissance(FRPC), après la formation du Gouvernement issu des élections, la mise en oeuvre de ce programme devait permettre au Congo de bénéficier des allègements de la dette dans le cadre de l'Initiative PPTE renforcée et de l'initiative de l'allègement de la dette multilatérale (FMI, Banque Mondiale et BAD) durant le deuxième semestre de 2007.

L'exécution budgétaire a posé de réels problèmes quand on sait que malgré le bénéfice retiré par le Congo par son accès au point de décision dans le cadre de l'Initiative PPTE ; le poids de la dette est resté cependant lourd puisque le service de la dette extérieure représentait entre 32 et 40 % des revenus du Gouvernement entre 2003 et 2007, soit un montant d'environ 50 millions de dollars US payés mensuellement.

A cette contrainte, il faut également ajouter l'ampleur des dépenses contraignantes dans un contexte de l'absence d'un appui financier extérieur. Les difficultés d'exécuter de façon satisfaisante le PRC laissaient entrevoir de sérieux problèmes auxquels allaient se heurter les décideurs issus des élections.

Soutenu par les services du Fonds monétaire international (FMI), mais sans appuis budgétaires, le PRC était destiné à baliser le terrain pour des négociations plus approfondies dès janvier 2007 d'un deuxième Programme économique du gouvernement (PEG 2), il ne pouvait que flotter.

6. LE DOCUMENT DE STRATEGIE ET DE CROISSANCE ET

DE REDUCTION DE LA PAUVRETE (DSCRP)

Le programme de reconstruction économique et sociale du gouvernement congolais se fonde essentiellement sur le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP), qui a lui-même inspiré la rédaction du Programme du gouvernement (2007-2011) publié en février2007.

Le DSCRP s'inscrit dans la continuation du Document Intérimaire de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DSRP-I), adopté en mars 2002. Le document intérimaire s'articulait en trois piliers censés permettre la réalisation d'un cycle de développement par étapes.(76(*))

· Le premier pilier (« Paix et bonne gouvernance ») visait à restaurer et consolider la paix intérieure (réconciliation et réinsertion des enfants soldats), à prendre en charge les victimes des conflits (désarmement, destruction des armes, réinsertion des combattants démobilisés, réhabilitation des infrastructures), à garantir la stabilité aux frontières (conférence des Grands Lacs sur la paix) et à assurer la bonne gouvernance politique (élections libres, constitution), administrative (mise en place d'une administration décentralisée) et judiciaire (réforme du système judiciaire, promulgation d'une loi anticorruption, etc.).

· Le deuxième pilier (« Stabilisation macroéconomique et croissance pro pauvre ») compilait pas moins de neuf axes dans le but de garantir une croissance durable, ce qui impliquait selon le document de stabiliser le cadre macroéconomique, de libéraliser l'économie, de réhabiliter les infrastructures et de relancer les secteurs productifs.

· Enfin, le troisième pilier (« Dynamique communautaire ») concernait la stratégie d'appui à la dynamique communautaire, c'est-à-dire une stratégie en quatre axes prenant en compte les efforts des populations locales et privilégiant un processus de gestion participatif au détriment d'une bureaucratisation partiellement responsable des échecs antérieurs

Le document final sorti en juillet 2007, adopte en plus de 3 piliers ci-dessus, deux autres qui sont (77(*)):

· Combattre le VIH/Sida  ; ici la RDC s'engage à mener une bataille sans merci contre la pandémie afin de protéger sa population et les personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. L'objectif est de contribuer au développement du pays en freinant la propagation du VIH et en réduisant son impact sur l'individu, la famille, et la communauté dans le cadre global de la réduction de la pauvreté. Signalons qu'à la rédaction du document l'épidémie avait une prévalence de 4,5%, soit 2,6 millions de personnes en 2004. Cette situation inquiétante se constate dans la tranche d'âge 14-19 ans et se situe à 3,6%, soit de 2% supérieure à la norme de l'OMS (1,6%)

· Amélioration de l'accès aux services sociaux et réduire la vulnérabilité, avec comme objectif de rétablir d'ici l'an 2015, les performances dans le domaine de l'éducation, de la santé, la protection sociale, de l'eau et de l'assainissement par la disponibilisation des services de bonne qualité et l'accès effectif à ces services dans la limite des possibilités financières ou du pouvoir d'achat des populations bénéficiaires.

II. ANALYSE DE L'EVOLUTION DES PRINCIPAUX

INDICATEURS ECONOMIQUES PAR RAPPORT AUX

OBJECTIFS DES PROGRAMMES.

Dans cette partie, nous allons analyser le comportement des différents indicateurs économiques au regard des objectifs préalablement assignés. Nous allons pour cela observer l'évolution des différents indicateurs tels le taux de croissance, le PIB/H, le taux d'inflation, le taux de change, l'IDH, le commerce extérieur, et le déficit budgétaire.

Nous allons ainsi à l'aide du tableau n°11 qui suit, comparer les niveaux de ces paramètres au début et à la fin de chaque programme en fonction des objectifs afin de voir si ceux ci étaient atteints ou pas.

Tableau n° 11 : Données synoptiques des évolutions des indicateurs économiques en rapport avec des objectifs des programmes

La lecture de ce tableau n°11 montre que les différents programmes ont eu des résultats mitigés avec des évolutions positives (P) et négatives (N) des indicateurs pris en compte pendant leurs exécutions

a) Retombés du PIR

Globalement ces objectifs ont été satisfaisants :

· Le taux d'inflation est tombé de 135 % à fin 2001 à 18% fin 2002.

· Le taux de change s'est déprécié passant de 206,6 à 346,5 pour la même période ;

· Le budget de l'Etat resté longtemps déficitaire avec 12 milliards de francs congolais de déficit fin 2001 était devenu excédentaire de plus de 50 millions de dollars US à fin 2002.

Par contre, malgré toutes les performances réalisées, l'Indice du Développement Humain, IDH, est demeuré le même ; ce qui revient à dire que ce programme n'a pas permis d'améliorer le niveau de vie de la population congolaise. Ceci nous permet d'affirmer notre 2ème hypothèse : les programmes économiques exécutés de 1997 à 2008 sont inappropriés aux réalités congolaises.

b) Les retombées du PEG

* 76 Document de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté(version intérimaire), RDC, Kinshasa février 2002

* 77 Document de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté, RDC, Kinshasa, juillet 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand