WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 / Trois acteurs de la formation

Plus que jamais, l'étudiant est invité à participer activement à sa propre formation. Il est encadré par une équipe de professionnels qui ont chacun un rôle spécifique. L'intérêt de tous sera qu'une relation triangulaire se co-construise par leur implication.

· L'étudiant

« Chaque étudiant est sous la responsabilité d'un maître de stage, d'un tuteur de stage et d'un professionnel de proximité au quotidien » (arrêté du 31/07/2009, p. 78).

Grâce à cette proximité dans les lieux de stage, il devra acquérir progressivement l'autonomie pour exercer son futur métier.

· Les professionnels de proximité

Si le maître de stage (souvent le cadre de santé des services) est plus garant de l'organisation générale du stage, les soignants « assurent le suivi de l'étudiant » au quotidien. Ils guident l'étudiant dans ses actes, les expliquent, l'encourage. Etant en contact constant avec eux, ils délivrent un message professionnel qui me semblait important car de manière répétée, il est enregistré par les étudiants. C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai choisi cette population dans mes entretiens.

Le professionnel de proximité est en contact régulier avec le tuteur de stage. C'est un rôle formalisé par ce nouveau référentiel appartenant à un professionnel de proximité de préférence volontaire. Il peut être le cadre de santé ou un soignant du service ou du pôle.

Ce dernier est responsable de l'encadrement pédagogique en stage. Il permet à l'étudiant de se questionner et de faire le bilan de ses acquisitions.

Si trois rôles au sein du stage sont ici distincts, je continuerai dans ce travail à les considérer comme faisant partie de la même population en les regroupant sous les termes de professionnels de proximité, car ils sont l'un des piliers de la relation triangulaire stage - institut - étudiant à savoir le lieu de stage.

· Le formateur

Il est désigné comme référent d'un lieu de stage. Son rôle est décliné, au même titre que les autres acteurs, dans le portfolio de l'étudiant, livret de suivi de l'acquisition des compétences de l'étudiant en stage.

En lien avec le maître de stage, il organise la période de stage de l'étudiant. En lien avec le tuteur, il suit le parcours de l'étudiant et règle les questions pédagogiques éventuelles. Il a accès au lieu de stage pour rencontrer les acteurs si besoin.

Il apparaît ici comme celui qui crée les liens directs, comme attendu par les personnes interrogées lors de mes entretiens.

Trois lieux, trois acteurs se retrouvent donc ici inscrits dans l'alternance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net