WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3/ Préoccupations de la démarche d'accompagnement de la pratique réflexive

De l'expérience des accompagnateurs de la démarche réflexive des enseignants, il ressort différentes préoccupations que l'on peut imaginer transférer aux formations paramédicales :

- les savoirs conceptuels sont très rarement utilisés. Il faut rester vigilant à les mobiliser pour ne pas que le raisonnement pédagogique tourne à vide.

- la composante émotive est considérée comme essentielle pour le passage à un raisonnement plus rationnel.

- la prise de conscience est considérée comme facteur déclenchant du raisonnement pédagogique.

- La mise en place d'un modèle d'accompagnement est nécessaire et comportant les facteurs favorisant le raisonnement pédagogique et ceux le freinant.

- limites : le raisonnement pédagogique est souvent vu comme contrainte institutionnelle et moins comme processus interne contribuant au développement professionnel.

- il est plus facile d'accompagner quelqu'un qui est déjà dans la démarche réflexive.

- l'enseignant doit parfois parler de son propre savoir professionnel pour susciter une véritable réflexion sur l'action mais il doit rester vigilant à ne pas entrer dans un discours sur soi, ce qui inhiberait la réflexion de l'étudiant sur ses actions.

- Il est parfois difficile pour l'étudiant de tirer des leçons de la rationalisation du raisonnement pédagogique car il opère une réaction de défense naturelle contre la remise en question.

- la relation de connivence formateur - étudiant peut constituer un frein.

- il est parfois difficile de sortir du terrain (méthode d'explicitation)

- « on ne peut pas forcer l'élaboration et l'expression du raisonnement pédagogique. Il se construit sur le long terme, dans une relation de confiance. » (H. Hensler, C. Garant, M.-J. Dumoulin, 2001, p. 39)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net