WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - LE REINVESTISSEMENT PROFESSIONNEL

2.1/ Du référentiel infirmier au référentiel manipulateur, il n'y a qu'un pas.

2.1.1/ Premier bilan de parcours infirmier

Nous disposons à ce jour d'un recul de quelques mois après l'application du nouveau référentiel de formation infirmière. La journée du CEFIEC du 25 mars 2010 a été l'occasion de dresser un premier bilan sur le vécu des différents acteurs que nous pouvons maintenant appeler partenaires de la formation initiale.

Les formateurs d'un IFSI présent ce jour là font le point : « le nouveau référentiel de formation nous donne, à partir de cette année, les moyens de mettre en place les premiers éléments d'un réel accompagnement en stage par le formateur référent, en partenariat avec le tuteur et les professionnels de proximité. »

Le groupe de travail CEFIEC13(*) de dire : « l'étudiant, le tuteur et le formateur sont dans une relation tripartite ; ils interagissent en permanence dans une dynamique constructive où chacun détient sa part de responsabilité, de construction et d'évaluation. »

Les formateurs d'un autre IFSI renchérissent : « le nouveau référentiel n'a fait que renforcer le partenariat établi de longue date entre l'IFSI et les services. L'implication des partenaires, tuteurs et maîtres de stage, a été une ressource pour la mise en oeuvre de cette analyse [NDR : concerne une analyse de pratique réalisée lors du stage de semestre 1]. D'autre part, cet exercice a aussi prouvé, par la richesse des éléments exploités et récoltés par les étudiants infirmiers, le rôle prépondérant de ces acteurs. »

Sans revenir sur le mécanisme de modification des représentations ou les représentations elle mêmes, les deux premiers paliers sont bien en marche. D'un côté, les circonstances externes changent et de l'autre, les partenaires de la formation mettent en place de nouvelles pratiques en reprécisant la finalité autour de la professionnalisation et de l'acquisition des compétences pour l'étudiant infirmier, futur praticien réflexif. Alors que les représentations bougent, les comportements s'accordent.

Qu'en est-il de l'étudiant manipulateur ?

2.1.2/ Pour un transfert en IFMEM

En juin 2010, je devrais prendre mon poste de cadre de santé à l'IFMEM du CHU d'Amiens.

Au départ, j'ai souhaité aborder la profession infirmière car je voulais garder une position plus neutre dans les analyses. Surtout, je gardais dans la tête que le référentiel de formation infirmier était en plein changement et je voulais voir si les interviewés allait l'aborder spontanément, ce qui fût le cas. Je cherchais à voir si ce nouveau contexte influençait les relations soignants / formateurs et comment concrètement cela pouvait servir de modèle ou de contre modèle pour le transfert proche dans la formation des manipulateurs.

En effet, la réingénierie des diplômes ne concerne pas uniquement la profession infirmière, est-il besoin de la rappeler ?

« L'expérience des IFSI servira pour les autres écoles qui devront toutes s'y atteler d'ici 2012. Pour les IFMEM, les travaux de réingénierie commencent. Nous espérons êtres prêts en septembre 2011 ». (B. JAMAULT, 2010, p. 14)

Le Comité d'Harmonisation des centres de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale, notamment le G.R.A.C. (Groupe Référentiels Activité et Compétences pour les manipulateurs) travaille depuis deux ans (juin 2008) sur la réingénierie des formations menant au diplôme de manipulateur d'Electroradiologie Médicale pour une application espérée à la rentrée 2011.

La méthodologie employée pour la construction du nouveau référentiel de formation manipulateur est sensiblement égale à celle employée pour les infirmiers. Après avoir recueilli les données émanant des autres formations (juin 2008), après avoir élaboré le référentiel d'activités (juillet 2008 - février 2009), le référentiel de compétences a été achevé (février - octobre 2009) pour être repris par un document de synthèse présenté au ministère de la santé (novembre 2009). Il reste à construire le référentiel de formation et à valider le travail.

Le référentiel reprend dix compétences exigées chez l'étudiant manipulateur pour l'obtention du diplôme au même titre que le référentiel infirmier mais avec ses spécificités professionnelles bien entendu (annexe A, p. 136).

De ce fait, l'acquisition de compétences devra être au coeur de l'organisation pédagogique en vue de la professionnalisation.

La formation manipulateur est et restera fondée sur l'alternance également.

Les manipulateurs, même s'ils sont de filière médico-technique, ont une composante soignante forte, lors de la réalisation des examens radiologiques diagnostics et thérapeutiques.

Enfin, toutes les professions de santé ont une même attente sociale, celle de répondre aux besoins de santé.

Pour tous ces points, le transfert de tout ce travail dans la formation des manipulateurs me semble judicieux.

* 13 Lire Comité d'Entente des Formations Infirmières Et Cadres

précédent sommaire suivant