WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation

( Télécharger le fichier original )
par Maguy LUCOT-MEUNIER
IFCS Lille - cadre de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5/ Déroulement et ressenti du quatrième entretien

De la même façon que pour les précédents entretiens, j'ai sollicité un cadre de santé de service de soins qui m'a de suite orientée vers un tuteur d'étudiant qui a cinq ans et demi d'expérience professionnelle. Je l'ai rencontré et nous avons pris rendez vous pour le lendemain. Dès que je suis arrivée, il a de suite cessé son activité et nous nous sommes isolés dans l'office. Il s'est exprimé de façon claire et convaincue. Nous avons été dérangés à trois reprises pendant un très court instant mais il a continué son discours sans être perturbé par ces entrées sorties. Je me suis en revanche poser la question de ces dérangements sur ses réponses mais je me suis très vite rendue compte qu'il était imperturbable car il ne faisait aucune pause dans son débit de parole. L'entrevue s'est prolongée durant quarante-cinq minutes.

Tous les deux étions très à l'aise et je pense qu'il s'est exprimé en toute franchise. J'ai ressenti un entretien très riche, dans lequel ressortaient beaucoup d'informations qui allaient m'être utiles pour ma recherche. J'ai eu l'impression de relancer correctement sur ses dires vers l'objectif que je me suis fixé. Je pense que cet infirmier s'est déjà posé beaucoup de questions sur l'encadrement ; Pour lui, « C'est quelque chose qui prend une part importante dans [son] travail, de prioritaire depuis le début ». Ainsi, je trouve qu'il avait des idées très forgées sur le sujet, comme nous allons le voir et qui correspond au thème des représentations.

1.6/ Synthèse des déroulements et ressentis

Le deuxième entretien de cette série, initialement, me semblait plus exploitable que le premier. Je l'explique par l'intérêt que j'ai porté au deuxième discours et par le fait d'avoir été beaucoup plus à l'aise avec le deuxième soignant. Les deux se sont montrés toutefois très investis dans l'encadrement des étudiants. Les deux personnes ont fait montre d'une capacité à se remettre en question quant à leur comportement face à l'encadrement des stagiaires : « ça nous permet de nous remettre en question des fois ». Ce que j'ai trouvé très intéressant dans leur recrutement. De plus, je me suis sentie davantage à l'aise dans la conduite des entretiens, gardant toujours à l'esprit les objectifs cités peu avant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net