WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de recrutement dans les sociétés d'état: cas de la société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP)

( Télécharger le fichier original )
par Saratou SEROKPERA
Haute école de commerce et de management - BTS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ANALYSE DES DONNEES

Au nombre des services existants, nos enquêtés proviennent du Service du Personnel (SP) et du Service du Bureau d'Embauche Unique (SBEU).

Quant à l'ancienneté, nous constatons que le service a une main-d'oeuvre très jeune ; ce qui lui permet de renouveler son énergie.

Par rapport à la catégorie professionnelle, la Société Béninoise des Manutentions Portuaires a une main-d'oeuvre qualifiante compétente au niveau des deux dernières catégories.

En définitif, la majorité des agents enquêtés n'ont passé ni un test ni un concours pour intégrer la société. Ce qui nous amène à conclure que les recrutements ne suivent pas les règles de l'art et ne sont pas organisés à la SOBEMAP.

Le poste occupé et le nombre de temps à ce poste montrent que les promotions ne se font pas régulièrement dans la société.

Les réponses émises par les agents nous ont permis de constater qu'après le recrutement tous les agents ne reçoivent pas une formation avant de commencer pas travailler. Plusieurs attendent des formations pour pouvoir améliorer leur production.

Les deux dernières questions nous ont permis de conclure que les agents ont peur de se prononcer sur la gestion de la société. Ils optent pour la réserve

SECTION 3 : Suggestions

De notre analyse, nous avons remarqué des failles au niveau du recrutement dans cette société et il est impérieux pour nous de faire des suggestions.

Pour la bonne marche d'une société et pour que ces fruits profitent à toute la nation béninoise comme la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP), encore qu'elle est une société Etatique, nous suggérons aux autorités de cette société de :

- organiser des tests de recrutement en respectant les règles de l'art ;

- suivre rigoureusement les neufs (09) phases proprement dites d'un test de recrutement ;

- envoyer à la retraite ceux qui ont l'âge pour faciliter l'insertion des diplômés sans emploi dont le nombre de cesse de s'accroître ;

- lutter farouchement et effectivement contre le répertoire ;

- procéder à un recrutement du fait de la main-d'oeuvre vieillissante ;

- recruter aussi les agents sur la base des concours et des tests en promouvant d'autres formes de recrutement ;

- procéder aux changements de poste de façon régulière ;

- laisser la libre expression aux agents de donner leur point de vue sur la gestion de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King